Château de Briffaut – Manoir de Briffaut

Château de Briffaut – Manoir de Briffaut

Le château de Briffaut est daté des XVIIe et XVIIIe siècles, c’est un ancien rendez-vous de chasse des Mazarin, alors ducs du Nivernais. Le château est construit par Philippe Jules François Mancini, duc de Nevers. Le château est de plan rectangulaire. Il posséde un étage et des combles aménagés. Ses toitures sont en ardoises.

Le Château, une forge et un fourneau. Son usine métallurgique est fermée le 27 octobre 1670, Jean Baptiste Langlois de la Provostière est directeur des fabriques royales de marine du Nivernois.

La propriété est confisquée a la Révolution, puis elle sera rendue à la famille Mazarini-Mancini en 1798. Par la suite le bien devient propriété du marquis de Pracontal. La forge se compose alors de deux feux à deux roues et un martinet. Le fourneau est arrêté vers 1825 et la forge vers 1840. Le château est ensuite transformé en hôtel.

Le château est remanié au XIXe siècle, c’est une belle demeure de plan rectangulaire, il possède un étage avec combles percées de lucarnes, sa toiture couverte d’ardoise est à deux pans. Les murs sont en briquettes assemblées en damier.

Une tourelle octogonale en pierre est située au bout du bâtiment elle abrite un escalier tournant.

Des forges, il ne reste plus que les logements des forgerons et l’ancien magasin à fer. Les bâtiments  sont construits en moellons calcaire, la toiture est à deux pans elle est couverte de tuile mécanique. Le bief a lui été détourné et l’étang presque entièrement asséché.

Il y a dans le parc du château une chapelle de plan rectangulaire avec absidiole en cul-de-four et toiture en ardoise à deux pans et croupe demi-ronde. Le château et sa chapelle sont une propriété privée.

Saint-Hilaire-Fontaine est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du château de Fontaine – Manoir du hameau de Fontaine.

Découverte de la chapelle Saint Jean Baptiste de Briffaut.

Bonne découverte du  Château  GPS 46.81005, 3.64896