Château de Brinon sur Beuvron

Château de Brinon sur Beuvron

Le Château de Brinon sur Beuvron est daté des  XVe – XVIIe siècles, il est construit sur les structures d’une ancienne maison forte, sur une terrasse qui domine le Beuvron. La famille de Rabutin, édifie le château et fait élever les tours d’angle, deux corps de logis sont construits, flanqués d’une tour ronde et d’une tour carrée.

Une Maison forte entourée de douves. Dans une des tours de ce château, Louis de Jaucourt rédigea une partie de l’encyclopédie XVe-XVIe siècles. Bureau de la Rivière, Bussy-Rabutin, Jaucourt, Du Cayla. Une simple seigneurie dépendante de la baronnie d’Huban.

Un bâtiment avec un toit à la Mansart, prolongée d’une aile en retour d’équerre. Il est remanié au XVIIe siècle et conservé jusqu’au début du XIXe siècle par les de Jaucourt, au moment où la sœur de François Arnail de Jaucourt l’apporte en mariage à François de Baschi, Comte de Cayla. C’est leur belle-fille, née Zoé Victoire Talon, devenue Comtesse Cayla qui devient l’égérie de Louis XVIII.

Depuis une quarantaine d’années, une famille séjourne dans ce château et le restaure. Fermé au public.

Le Château de Brinon sur Beuvron est cernée de larges douves flanquées de quatre tours d’angle. Le pavillon central est daté du XVe siècle et le bâtiment principal du XVIe siècle, ils sont ornés de fenêtres. Les éléments protégés aux titres des monuments historiques sont : les façades, les toitures, les deux tours isolées, les douves (cad. B 185, 186)  : inscription par arrêté du 21 mars 1983.

Visites extérieures et visites du parc de juillet à septembre.

Fiche Mérimée : PA00112813

(3 rue Louis de Jaucourt, 58420 Brinon-sur-Beuvron) .

GPS 47.28548, 3.49081

Un clic pour situer les Monuments une carte 

Bonne découverte du Château de Brinon sur Beuvron (un clic pour découvrir Château de Brinon)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.