Château de Bulcy un beau patrimoine médiéval

Château de Bulcy – Château féodal de Bulcy – Château de Neuville – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Château de Bulcy , nous pouvons encore apercevoir les vestiges du château féodal du village de Bulcy (ou château de Neuville). Le château est un château de plan carré, il est entouré de fossés et renforcé par des tours d’angles. Une ancienne forteresse. Il est difficile de reconstituer le plan du château qui se trouvait aux abords de l’église, compte tenu des éléments éparpillés.

Il n’est visible que des ruines d’une tour ronde, découronnée, et deux des cinq baies, elles sont datées du XVe siècle, et de la courtine ouest.

Le Château est situé sur une propriété privée.

Le château de Neuville, est situé sur le village. Un Château du XIVe siècle, qui a appartenu à Jean – Guillaume Hyde de Neuville au XIXe siècle. Pierre de La Vigne de Bulcy, écuyer, seigneur de Bulcy (du premier tiers du XVIIIe siècle).

Jean – Guillaume Hyde de Neuville (1776-1857), homme politique français, ministre de la Marine, ambassadeur aux États-Unis, député de la Nièvre.

L’apogée du château fort est principalement le XIIe siècle. On le désigne souvent par « château roman ». Les murailles deviennent plus hautes et plus épaisses. Les châteaux adoptent désormais un plan plus « ramassé », afin de réduire les surfaces à défendre. La courtine se dote de plusieurs tours de flanquement à partir de 1160, elles sont rectangulaires, puis semi-circulaires et deviennent circulaires.  Le château fort se dote d’une double enceinte au XIIIe siècle.

ADN, H 27 f°417 ; Lespinasse 1887
1303 — Vente par Jean … et Agnès, sa femme, au prieur de la Charité, de la motte de Bulcy, moyennant 20 livres.

Marolles, p. 292
1349 — Hommage rendu au comte de Nevers par Guillaume de Champlemys, chevalier, seigneur de Lanchay, pour la maison de Bulcy.

ADCO, B 04406
1357 — Compte de Pierre de Chandiou, châtelain de DecizeListe des forteresses tenues par les Englois et ennemis du Reaulme … Bulecy …

Marolles, p. 292
1371 — Hommage rendu au comte de Nevers par Séguin de Champlemys écuyer, pour sa maison de Bulcy.

Marolles, p. 293
1372 — Hommage rendu au comte par Georges de Reydan, au nom de Marie de Champlemys, sa femme, pour la maison de Bulecy.

B.N.F. Ms Fr 33074 Dom Caffiaux
1634, 15 juin — Sentence des élus de Gien qui déclare noble homme Pierre de la Vigne, escuier, seigneur de Bulcy et Antoine de la Vigne, escuier, seigneur de Neuville, demeurant à Bulcy, cousins germains, qui ont produit le dénombrement de 1593 du château et seigneurie de Bulcy servi au seigneur de la Charité.

AN, Q1 820
1668, 20 avril — Aveu et dénombrement d’héritages, cens, rentes et autres droits relevant du prieuré de la Charité… est comparu Pierre de la Vigne, escuier, seigneur de Bulcy en partyes … confesse à Jacques Nicolas Colbert, prieur de la Charité … la moitié de la justice moienne et basse dudit lieu de Bulcy avec le prieur auquel appartient entièrement la haute justice…… Plus la maison , grange, cour, jardin, coulombier, …, aisances et appartenances, le tout enclos de murailles ou ledit seigneur de Bulcy fait à présent sa demeure …

ADN, H 27 f°110
1675 — Foi hommage, dénombrement par les enfants du sieur de la Vigne au prieur de la Charité

ADN, H 27, f°110
1723, 17 juin — Foi, hommage dénombrement par Pierre de la Vigne au prieur de la Charité

Bibliographie: SOULTRAIT (Georges Richard, comte de). — Statistique monumentale de la Nièvre, canton de Pouilly-sur-Loire, Nevers, Bégat, 1859 – SOULTRAIT (Georges Richard, comte de). — Dictionnaire topographique du département de la Nièvre, 1865 – SOULTRAIT (Georges Richard, comte de). — Répertoire archéologique du département de la Nièvre, 1875 – SALCH (Ch.-L.). — Dictionnaire des châteaux et des fortifications du Moyen Age en France. Strasbourg, Publi-total, 1979. – COLAS (R.). — Le guide des Châteaux de France : 58 : Nièvre. Paris, Hermé, 1981, (guide des châteaux de France, 58) – COLAS (B.). — Vestige d’habitat seigneurial fortifié dans l’Ouest-Nivernais, XIe-XVIe siècle. Dijon, 1994, (thèse de doctorat s.d. M. Bur, Nancy). CAMOSINE (éd.). — Châteaux et manoirs du nivernais, t. 1. Nevers : Camosine, 2003.

Découverte du Puits du Hameau de Bulcy.

Découverte du Moulin de Bulcy.

Découverte du Ponts de Bulcy.

Découverte d’une des Croix du hameau de Bulcy.

Découverte d’une ancienne Croix située au carrefour du hameau de Bulcy.

Bulcy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte du Château du village de Bulcy GPS 47.24358, 3.02576

Ce diaporama nécessite JavaScript.