Château de Bussy-Rabutin – Manoir de Bussy-Rabutin – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
Le Château de Bussy-Rabutin est un ancien manoir daté du XIVe siècle, qui a connu plusieurs grandes familles bourguignonnes, les Chastillon, les Rochefort.
En 1602 François de Rabutin devient propriétaire de la baronnie de Bussy. Roger de Bussy Rabutin crée dans le château un superbe décor. Classé monument historique en 1962. En 1929, l’état devient propriétaire du château et il engage des travaux de conservation et de restauration.
Le château de Bussy-Rabutin ou château de Bussy-le-Grand est un château du XIIe siècle et XIVe siècle de style Renaissance, à Bussy-le-Grand, en Côte-d’Or en Bourgogne. Le château est classé Monument Historique en 1862, le domaine est classé monument historique le et le château est labellisé Maisons des Illustres. Propriété de l’État depuis 1929 avec une centaine d’autres monuments, il est géré et animé par le centre des monuments nationaux du Ministère de la Culture. Au XIIe siècle le seigneur Renaudin de Bussy fit construire un château fort à Bussy-le-Grand dans un vallon boisé du Morvan, à quelques km d’Alésia/Alise-Sainte-Reine, de l’abbaye de Fontenay et du château de Montbard.
Bussy-le-Grand est une commune française située dans le département de la Côte-d’Or en région Bourgogne-Franche-Comté.