Château de Cercy La Tour un beau patrimoine

Château de Cercy La Tour – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Un château de Cercy La Tour, le château Morlon est anciennement la villa de Chaumigny construit en 1890, un don a la commune de Mr Louis Albert Morlon (décédé en 1913). Le château est situé en bordure de la départementale 10 “route de Châtillon”. Un grand édifice qui possède un étage et des combles aménagés, ses toitures sont en ardoises, sur la droite de l’édifice une tourelle d’escalier est accolé au bâtiment principal.

C’est en 1959 que la villa de Chaumigny après un agrandissement, devient la maison de retraite nommée “Château Morlon” qui compte alors une cinquantaine de pensionnaires, puis près de 80 depuis la construction du “pavillon” Pierre Charleuf en 1979.

Le fief de Chaumigny est important au Moyen Âge : ses seigneurs ont leur sépulture dans le choeur de l’église de Cercy La Tour.

La famille Cossais, installée rue de la Guette à Cercy, fait édifier un château fort à Chaumigny. Une des six tours qui en défendent l’accès, le donjon qui est nommé “Tour du Diable” abrite une fontaine qui permettait de fournir l’eau aux habitants du château. Il ne subsiste de cette forteresse qu’une des six tours. La famille Desbois fait ériger le château actuel au milieu du XIXe siècle.

Cercy la Tour est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté .

Bonne découverte du Château de Cercy La Tour GPS 46.87852, 3.66124

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte du monument aux morts de Cercy la Tour

Bonne découverte de la mairie de Cercy la Tour – Hôtel de ville de Cercy la Tour.

  • Château de Cercy La Tour
  • Château de Cercy La Tour
  • Château de Cercy La Tour
  • Château de Cercy La Tour
  • Château de Cercy La Tour
  • Château de Cercy La Tour