Château de Chaligny – Manoir de Chaligny

Château de Chaligny – Domaine de Chaligny

Le château de Chaligny, est principalement daté du XVIIe siècle, remanié au XIXe siècle. L’édifice est de plan rectangulaire, il possède un sous-sol deux étages et des combles aménagés. Le manoir est bien éclairé par de nombreuses fenêtres. Ses toitures sont principalement en ardoises et en zinc.

Ce fief appartenait en 1504 à Edme de La Courcelle, au XVIIe siècle, il devient par la suite la possession de la famille Sallonnyer.

Il est reconstruit au XIXe siècle par l’un des descendants F. de Chaligny, sous-préfet de Château-Chinon, sous la Restauration.

Au milieu du XXe siècle, il est acheté par la société IBM, celle-ci fait construire des logements pour accueillir des colonies de vacances des enfants des employés.

Domaine de Chaligny

Le château est situé sur la carte Cassini du XVIIIe siècle.

Le château apparaît sur le cadastre de 1838, un ensemble de plan rectangulaire.
Le château possède un parc de 15 hectares de bois et de prés.

Le Domaine de Chaligny est situé sur la commune de Saint-Hilaire-en-Morvan, son parc possède de nombreuses cabanes perchées sur des chênes. qui dominent le parc naturel privé.

Le Manoir du domaine de Chaligny accueille 50 personnes réparties sur 10 chambres comprenant une chambre avec vue sur le beau parc arboré. .

Le bâtiment de l’Auvergne situé proche du château, accueil 38 personnes, dans un cadre naturel. Un espace réception de 190maménagé pour accueillir vos invités dans un lieu propice aux plus belles célébrations.

Bonne découverte du château de Chaligny 47.06072, 3.89553

Saint-Hilaire-en-Morvan est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de la commune d’ Arleuf – Église Saint Pierre.

Découverte du panorama de la commune de Saint Hilaire en Morvan – Panorama.

  • Château de Chaligny
  • Château de Chaligny
  • Château de Chaligny

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.