Château de Châteauvert un remarquable Manoir

Château de Châteauvert – Manoir de Châteauvert – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Château de Châteauvert est daté du XIIIe siècle, il appartient à la famille Cointet, détruit par le seigneur de Metz-le-Compte en 1578. Le site du Plessis se trouve dans un pré, au fond de la vallée où coule le Beuvron, dans la zone inondable. Le site est pratiquement rasé. Il s’agit d’une plate-forme ronde de 60 à 65 m de diamètre environ, installée à proximité de la rivière qui alimentait en eau ses fossés. Ces fossés sont peu visibles, seulement profonds au mieux d’environ 60 cm par rapport à l’extérieur, de 10 à 30 cm par rapport au centre de la motte. Aucune trace de basse-cour n’est visible.

La famille Cointet se retire à Champmoreau. Châteauvert est reconstruit par Edme de Longueville qui devient Seigneur de Champmoreau et de Châteauvert. La Famille en reste propriétaire jusqu’en 1792.

Charles Rambourg en 1840 fait construire l’actuel château de 1855 à 1859 en style renaissance.

En 1855 : Construction sur le domaine d’une serre, de la maison des piqueurs, de l’écurie-remise-sellerie, de la maison du comptable, des écuries – remises et chenils, du château d’eau, et du pavillon de tir.

La construction de la chapelle du château est achevée en 1873.

En allant au château vous passez devant la ferme de Champmoreau.

Le Château est une propriété privée.

Charles Rambourg (1804 – 1878),  est maire de la commune de 1855 à 1878, il est chevalier de la Légion d’honneur, il fit construire le château de Châteauvert (1860) à l’emplacement de l’ancien château partiellement détruit par un incendie.

Le dernier châtelain titré du domaine est: Edmé de Longueville et de Sichamps, chevalier de l’ordre de Saint-Louis, ancien capitaine au régiment du Lyonnais, avait, dit-on, le droit de chasse jusqu’aux portes de Nevers. C’est lui qui fit construire l’ancienne habitation de Château-Vert, qui disparue pour faire place à un magnifique château que Mr. Charles de Rambourg a fait élever sur le plateau de la montagne, au dessus de la vallée du Beuvron. Une propriété privée.

Archive communales de Ouagne SONNIE-MORET, 1871.
Le 1 septembre 1676 un Bail par Camille Savary, comte de Brèves du revenu de la terre et seigneurie du Plessis … consistant en bâtiments de maison seigneuriale, en toute justice haute, moyenne et basse assise en la paroisse de Ouagne.

Bibliographie: SOULTRAIT (Georges Richard, comte de). – Dictionnaire topograhique du département de la Nièvre, 1865

Ouagne est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la statuette de Saint Antoine de Clamecy.

Découverte de Philippe Levasseur chansonnier de Clamecy.

Bonne découverte du Château de Châteauvert – Manoir de Châteauvert GPS 47.41169, 3.49154

Ce diaporama nécessite JavaScript.