Château de Chevenon – Forteresse de Chevenon

Le Château de Chevenon – Forteresse de Chevenon

Le Château de Chevenon est une ancienne forteresse qui est édifiée de plan carré, ce château est construit au principalement au XIVe siècle (1392-1406), il est remanié au XVIe siècle, et est restauré au XIXe siècle, il nous rappelle le Château de Passy-les-Tours, ces château sont probablement inspirés du Château de Vincennes (Val-de-Marne).

En 1370 Guillaume 1er de Chevenon écuyer, capitaine et gouverneur du château de Vincennes, une charge qu’il occupe sous le roi Charles V, puis occupée par Guillaume II de Chevenon et Jehan de Chevenon auprès du roi Charles VI.

Au XIVe siècle, les seigneurs de Chevenon faisaient partie de l’entourage des rois Charles V et Charles VI.

En 1415 Guillaume trouve la mort à la bataille d’Azincourt dans l’est. En 1620 la seigneurie appartient à la famille de La Platière. Henry Antoine de la Grange d’Arquian, le possède au XVIIe siècle.

En 1766, le château est acheté par Mathieu Bernard Gondin, puis, par Frédéric Girerd député de la Nièvre qui deviendra ministre sous la troisième République, celui-ci  achète le domaine qui, était devenu une exploitation agricole, une ferme qui menaçait de s’écrouler, son ami George Sand vient y séjourner pendant la seconde guerre. Bardin en étaient propriétaire en 1940.

A gauche du porche d’une tour carrée  de 25 mètres de haut.

Le château est Classé aux Monuments historiques en 1946. Le château de Chevenon est une propriété privée qui n’est pas visitable.

Chevenon est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté .
Bonne découverte du Château de Chevenon GPS 46.9202, 3.23274

Découverte du lavoir du village de Chevenon – Patrimoine municipal.

Découverte de l’église du village de Chevenon – Église de Saint Martin.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.