Château de Chouix – Château de Ville-Langy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
Le Château de Chouix un des château de la commune de Ville-Langy, il est situé en bordure de la départementale 25. Installé au sommet d’une colline qui domine à l’est le ruisseau du Baranthon. Un édifice ancien d’une quinzaine de mètres de long, il est flanqué sur sa façade nord-ouest d’une tour circulaire qui comprend trois étages, sur le dessus de celle-ci un colombier à été aménagé. Ce petit manoir fortifié possède un corps de logis rectangulaire abrité derrière sa haute tour ronde, à vocation défensive. Deux petits bâtiments de plan rectangulaire ont été rajoutés de chaque côté du corps principal.
ADN, 11 F 94
1787, 19 septembre — État des seigneurie, terre et domaine de Chouy situés en la justice des Barbets et paroisse de Ville-lès-Anlezy .
Le château ancien de Chouy servant de logement au métayer consistant en un grand corps de logis avec deux chambres basses, une tour ronde en haut de laquelle est un colombier et dans ladite tour est un escalier de pierre montant à deux autres chambres..
Ville-Langy fut longtemps nommée Ville-lès-Anlezy. Son nom vient du latin « villa » (ferme ou grand domaine agricole)
En 1318, Chouis est un petit fief appartenant à Alodis de Chouis. Il passe ensuite à la famille Gentils, puis de Gentils, seigneurs d’Auzon (Lucenay-lès-Aix).
Il reste longtemps leur propriété avant de passer aux Chouis, aux Écots, aux la Cave. On y retrouve en 1467 Jean, un des 100 gentilshommes de la Maison du Roy, puis en 1687 Antoine. Il passe ensuite à la famille de Changy (dame Marguerite Ollivier, veuve de Changy en 1678 puis Hugues Nicolas) avant d’échoir aux Pinet des Écots.
Bonne découverte du Château de Chouix GPS 46.92272, 3.50484
Ville-Langy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du lavoir de de la commune de Ville Langy.
Découverte du calvaire de la commune de Ville-Langy.