Château de Corvol l’Orgueilleux – Manoir

Château de Corvol l’Orgueilleux – Manoir de Corvol l’Orgueilleux

Château de Corvol l’Orgueilleux fait partie de l’ancienne Châtellenie de Corvol l’Orgueilleux est datée des XVIIIe-XIXe siècles.

Une des résidences des seigneurs du Nivernais, principalement reconstruite et remaniée au XVIIIe siècle par la famille de Toulongeon, elle est, transformée par la suite en exploitation agricole.

Cette demeure posséde un étage, une tour ronde accolée au corps du bâtiment principal, qui lui est de plan rectangulaire, une autre tour de plan rectangulaire est accolée a l’autre extrémité du grand bâtiment. Les toitures sont en petites tuiles plates en terre cuite.

Elle fait partie au moyen Age des trente deux fiefs du Donzyais. la tour et le colombier datent du XIIIe siècle. Le colombier servira de prison pendant la révolution.

Le fief de la châtellenie de Corvol-l’Orgueilleux, est mentionné en 1638. Le nom de la commune pourrait découler des remparts fortifiés du XIIIe siècle.

Corvol ou Courvol, une famille noble qui tire son nom des deux bourgs de Corvol l’Orgueilleux et de Corvol d’Embernard. Avant la révolution de 1789, Corvol était encore renfermée dans ses murailles. Elle faisait partie du Donziais et appartenait au Diocèse d’Auxerre.

Une belle Propriété privée visible de la route. GPS 47.4299, 3.40347

Corvol l’Orgueilleux est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’ancien pont de Corvol l’Orgueilleux sur le Sauzay.

Découverte d’un pont de Corvol l’Orgueilleux sur Sainte Eugénie.

Bonne découverte du Château de Corvol l’Orgueilleux

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.