Le Château de Druy Parigny un ancien château féodal

Château de Druy Parigny – Château féodal de Druy-Parigny – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Château de Druy Parigny est l’ancien Château féodal, pour le trouver suivre la direction du domaine le Buisson. Le château est construit au XIIIe siècle, il est incendié et Pillé en 1356 par les Anglais. En 1388, le nouvel édifice est fortifié par Bureau de La Rivière, premier chambellan de Charles V.

Il sera de nouveau incendié par les Bourguignons sous Charles VII, et reconstruit en 1463 par Jean d’ Étampes, évêque de Carcassonne, il est de nouveau pillé en 1562 pendant les guerres de Religion. Le Château est remanié aux  XVIIe et XIXe siècles. De nouveau Incendié en 1945 par les troupes d’occupation allemande, il n’en restera que les tours qui défendaient le porche.

Une grosse tour rectangulaire, encadrée par deux autres tours, la grosse tour domine le porche d’entrée. Une partie du dispositif de défense est encore visible. De nombreuses archères canonnières subsistent. Un corps de logis conserve les éléments d’une pièce aménagée en chapelle. Éléments protégés aux Monuments Historiques : les façades et toitures du château et la chapelle en totalité inscription par arrêté du 27 décembre 2004 et versé le 2005/08/26.

Druy était la première baronnie de l’évêché de Nevers, érigée en comté en octobre 1658. La paroisse de Parigny a été rattachée à celle de Druy en 1790. Le site est situé à environs 250 mètres au nord de l’église.

Le château de Druy est construit sur le bord d’un plateau orienté nord-sud , au nord du village de Druy.

En 1849 Soultrait donne la description suivante du chateau :”Les constructions des diverses époques forment un grand carré, jadis entouré de forts murs d’enceinte avec chemin de ronde et fossés, dont il ne reste que fort peu de traces; l’entrée du château se trouve au milieu du côté sud: c’est une porte voûtée en anse de panier, défendue par deux tours à pans, garnies de meurtrières.

Sous la voûte se voient encore les rainures qui servaient à la herse.

A droite de cette façade une grosse tour qui renfermaient les anciennes prisons. Le côté ouest possède quelques fragments de mur d’enceinte de deux mètres d’épaisseur.

A l’est se trouve la chapelle,  on a construit dessus.

Le côté nord est occupé par un grand bâtiment carré, flanqué de deux tours à ses angles, ce corps de logis fut bâti en dernier, au XVIIIe siècle, à la place d’anciens bâtiments d’habitation dont il reste les deux tours et une tourelle d’escalier.

Le château, décrit par Soultrait, fut incendié en 1945. Il en subsiste plus très peu de choses.

Plan du Château de Druy Parigny
Plan du Château de Druy Parigny

Propriété d’une personne privée.

Druy-Parigny est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du crucifix de Druy-Parigny – Croix de Druy-Parigny.

Découverte d’un pigeonnier de la commune de Druy Parigny.

Bonne découverte Château de Druy Parigny GPS 46.87219, 3.3672

Ce diaporama nécessite JavaScript.