Château de Flez – Manoir de Flez

Château de Flez – Manoir de Flez – Maison forte de Flez

Le Château de Flez est daté du XIXe siècle (après 1835). Ce château est isolé au milieu d’un vaste parc situé en bordure du village, il est situé entre la rivière l’Yonne et la Route Nationale 485, il est bâti de plan rectangulaire sur l’ancienne commune de Flez. Un beau domaine placé au milieu d’un vaste parc, superbement entretenu.

Une première mention en 1464 un hommage est rendu par Antoine de Chaugy, écuyer, seigneur de Chensy pour Cuzy. En 1540, un hommage est rendu par Paul de la Forest, écuyer, seigneur de Cuzy pour sa maison forte de Cuzy.  Il ne reste, de la maison forte du XVe siècle, que la tour ouest de l’enceinte.

L’accès s’effectue par un beau portail en fer forgé, il est précédé d’une petite ruelle communale.

Nous pouvons observer quatre grands bâtiments de dépendance et le logis, une annexe qui se situe à gauche de la ruelle. Le château est Versé aux titres des Monuments historiques le 25 octobre 2001.

Ce château possède une chapelle avec un clocher carré.

Magnifique domaine, entretenu, qui possède aussi de superbes douves humides !

Le Château comprend:  un corps central flanqué de deux ailes, de hauteur identiques, en retour d’équerre sur la façade. Un autre bâtiment plus bas, situé en terrasse, est couvert d’une verrière, entre les deux ailes. Une belle propriété privée, pas de visite.

Depuis la réunion de Cuzy avec Flez, cette commune forme Flez-Cuzy, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments une carte

Bonne découverte Château de flez-cuzy.  GPS 47.36244, 3.62336

Bonne découverte de l’ Église de Flez Cuzy

Découverte de la tour de Flez Cuzy .

Découverte de l’ancienne mairie de Flez.

Découverte du château.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  1. je viens de découvrir le château deFlez -Cuzyest de plus sont propriétaire actuelle en faisant avec des amis une reconnaissance de circuit de rando:trésbelle endroitoui très bien entretenu,un gros bémol au loin les éoliennes de Clamecy!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.