Château de Fontaine un beau manoir de Saint-Hilaire-Fontaine

Château de Fontaine – Manoir du hameau de Fontaine – Manoir de Saint-Hilaire-Fontaine – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le château de fontaine est situé sur une belle propriété de la commune de Saint-Hilaire-Fontaine, ce château est de plan en T, il est placé le long de la départementale 10. A environ 1300 mètres au nord de Saint-Hilaire, le château de Fontaine est un bâtiment moderne, entièrement rebâti après 1819. Les seuls vestiges de l’ancien château, sont le fossé et la plate-forme qui s’étendent à l’ouest du château. A 200 mètres plus à l’est du château, dans les champs, Alain Magdeleine observe un petit tertre pierreux, vestige d’un habitat détruit.

Le château possède un jardin et un parc, ainsi que de nombreuses dépendances. Il s’agit d’un domaine agricole.

Plan du château de saint hilaire fontaine

Ce château ou cette belle maison de maître possède des toitures couvertes d’ardoises.

Une tourelle d’escalier est accolée à l’angle du grand corps de bâtiment et du renvoi formant la barre haute du T, l’avant de cette partie du bâtiment est circulaire.

Le domaine du château possède un pigeonnier, qui est placé sur la propriété.

Démolition de l’église de Fontaine tiré du registre paroissiale Février 1878: ” Pendant le mois de février le marteau démolisseur abat en partie l’antique église de Fontaine pour la transformer en habitation. Le chœur avec ses deux rangs de colonnettes superposées et les figures grimaçantes des chapiteaux accusait une haute origine. Signalons, dans le mur d’une chapelle attenant à l’abside principale, une pierre sculptée qui semble avoir servi de tabernacle. Cette pierre, creusée en forme de niche et placée du côté de l’Évangile porte encore la trace des gonds. En haut se lit ce vers d’une strophe eucharistique « o salutaris hostia » plus bas, la date de 1544 et au-dessous : B …..Pr”.

Le manoir avait l’aspect identique d’une maison forte ou d’un château, il est généralement constitué d’un corps de logis et de dépendances entourées de champs, de fermes, de pâturages et de bois. Ce n’était en aucun cas un édifice à vocation militaire, donc pas un château fort, puisqu’il était interdit au vassal maître des lieux de l’équiper de tours et d’un donjon. Une belle propriété privée.

Bonne découverte du Château du hameau de Fontaine GPS 46.77762, 3.63234

Saint-Hilaire-Fontaine est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic pour situer les monuments Nivernais sur une carte

Découverte du Monument aux morts de Saint Hilaire Fontaine

Découverte du Crucifix de Saint Hilaire Fontaine

Découverte de l’Ancienne gare de Saint Hilaire Fontaine

Découverte de La balance de Saint Hilaire Fontaine

Découverte de Saint Hilaire Fontaine le lavoir

Ce diaporama nécessite JavaScript.