Château de Frasnay les Chanoines – Château de Frasnay

Château de Frasnay les Chanoines – Château de Saint-Aubin-les-Forges – Château de Château de Frasnay

Le Château de Frasnay les Chanoines est situé dans le hameau, il qui doit son nom à la fondation du XIe siècle, d’une collégiale de douze chanoines et d’un doyen en 1408. Ce manoir en pierre est édifié sur le coteau qui domine une ancienne voie romaine, il date du XVe siècle, puis Il est remanié au XVIe siècle par Gabriel de la Perrière, lieutenant du Roy au duché de Nivernais et député de la noblesse aux États de Blois en 1576. LE colombier est installé dans la tour la plus ancienne, il possède deux niveaux, il est percée de meurtrières.

Son Château, situé sur le versant du coteau du hameau qui domine la plaine ou coule la Nièvre. Une des tourelles qui autrefois faisaient partie d’un imposant donjon bâti au XIIIe siècle, visible aussi une aile du début de la renaissance. Suivant une charte datée du XIIe siècle (1231) donnée par Mathilde de Courtenay, comtesse de Nevers, le castel de Frasnay et les terres qui en dépendaient, portaient le nom de “troisième baronnie de Nivernais”, son possesseur avait le droit de haute justice, d’où la présence d’une prison au sein du château. Après la succession de plusieurs propriétaires, il devient la propriété en 1729 de Claude Masson, Grenetier du grenier à sel de la Charité-sur-Loire, il démolit une des tours du château de Frasnay les Chanoines croyant y trouver un trésor. Il fut propriétaire des forges des terres de Frasnay et de l’aciérie de la Douée. En 1741 il cède ses manufactures et ses domaines à Masson, beau-père de pierre Babaud de la Chaussade. À partir de cette époque, la terre de Frasnay partage la destinée des forges de Guérigny, achetée par l’État en 1781.

L’ancienne collégiale a été supprimée en 1766 et la paroisse réunie à celle de Saint-Aubin.  L’église de Frasnay, est détruite pendant la guerre de Cent ans par les anglais, elle est rapidement reconstruite, elles n’est achevée qu’au siècle suivant. La dédicace fut faite le 26 Juillet 1314 par Imbert de la Platière qui consacra trois autels.

Le château de Frasnay est situé à mi-pente, sur le versant ouest de la vallée où coule la Nièvre. Il ne reste du château qu’une tour ronde massive située à l’angle sud-est du site. A cette tour ronde a été ajoutée une tour carrée qui est reliée par un mur à une autre tour carrée.

Plan du château de Frasnay les Chanoines

Plan du château de Frasnay les Chanoines

A l’ouest de l’ensemble une autre grosse tour ronde abrite le pigeonnier. Tradition écrite : Selon Namy, “en 1723, la propriété de Frasnay appartenait à Claude Berger qui, dans l’espoir de découvrir un trésor, fit démolir l’une des tours du château”.

Saint-Aubin-les-Forges est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté, autrefois dénommée Frasnay-les-Chanoines.

Bonne découverte du Château de Frasnay les Chanoines GPS 47.12825, 3.18584

Découverte d’un Lavoir de Frasnay situé au centre du village.

Découverte de l’église de Frasnay Reugny.

Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.