Château de Glux en Glenne – Patrimoine bâti

Château de Glux en Glenne – Patrimoine bâti

Le château de Glux en Glenne est situé le long de la départementale 300, dans le bourg, le château est construit en 1888 par Christian d’Aboville pair de France, son parrain.

Cet édifice est élevé en granit rose et calcaire de Comblanchien, il est de style Louis XIII. Le château est presque entièrement détruit par un incendie en 1983, seuls les murs restent en place. Il ne sera que partiellement reconstruit. C’est un château récent.

Une belle propriété privée, pas de visite.

Le Comblanchien est une pierre calcaire, employée en décoration architecturale ayant des aspectes semblable au marbre. Il est extrait de strates géologiques datées du Bathonien, Il doit son nom à la commune de Comblanchien en Côte d’Or.

Dès nos jours le château conserve un bel aspect, le bâtiment principal est de plan rectangulaire, il possède un étage et des combles aménagés, ses toitures sont en ardoises. Le château appartient actuellement M. de Contenson arrière-petit-fils de M. Christian d’Aboville.

La famille d’Aboville est une famille de la noblesse française, principalement originaire du Cotentin. Une filiation qui est suivie depuis le XVe siècle. Elle compte parmi ses membres des officiers généraux, dont l’un sera fait sénateur en 1802, comte de l’Empire en 1808 et pair de France en 1814, deux députés, un rameur. C’est l’une des familles subsistantes les plus nombreuses de la noblesse française. Selon Régis Valette, elle comptait 133 représentants masculins vivants en 2007 (Catalogue de la noblesse française, Paris, 2007).

Glux-en-Glenne est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la croix monumentale de L’Huis Vacher – Patrimoine de Lavault de Frétoy.

Découverte du château de La Roche Larochemillay.

Pour découvrir la balance de Millay

Découverte du travail à ferrer du village de Saint Péreuse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.