Château de la Touryterie un Manoir de Frasnay-Reugny

Château de la Touryterie – Manoir de la Touryterie – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Château de la Touryterie est daté des XVIIe-XIXe siècles, c’est une des propriétés les plus vastes du village de La Touriterie (V. Comte, Edmon. Comte, Martin). Situé sur la rue du pré du château. Le Château avec la ferme font partie de la commune de Frasnay-Reugny,

Le seigneur de Reugny François de Viry (1615-1665), est inhumé à Reugny il serait le seigneur de la propriété et du château de la Touryterie. Le 17 décembre 1665 : inhumation en l’église de la noble personne François de Viry, seigneur de Reugny.

La ville de Frasnay-Reugny appartient au canton de Saint-Benin-d’Azy et à l’arrondissement de Nevers. La Seigneurie de Frasnay donne son nom à la famille qui la possède à l’époque, avant d’appartenir aux familles de la Perrière et Pierre. Reugny appartenait aux familles Renault de Touteuille et Chambrun de Rosemont. Par décret du 12 juin 1861, la commune de Frasnay-le-Ravier reçoit une partie de la commune de Reugny et prend le nom actuel. Propriété privée .

L’ancien château est construite au VIIe siècle, un château qui eu de nombreuses extensions, il est situé dans un grand domaine.

Du XVe aux XVIIIe siècle, les propriétaires en sont la famille de Thoury en Nivernais dont le château tient son nom. Cette propriété était autrefois le siège de la seigneurie de Malnay, terre des Thoury de la Nièvre jusqu’en 1683.

Frasnay-Reugny est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur  une carte.

Découverte du château du village de Frasnay les Chanoines – Château de Frasnay.

Découverte de l’église du village de Frasnay Reugny – Église Notre Dame.

Bonne découverte du Château de la Touryterie 46.99434, 3.50616