Château de Machigny commune de Saint Sulpice

Château de Machigny ou Domaine de Machigny

Le château de Machigny est situé en bordure de la départementale 104, il est daté du XIXe siècle, le château est bâti en 1848, par Jean-François Languinier et sa sœur Jeanne, c’est alors un avocat et juge au tribunal civil de Nevers, il est aussi administrateur du district et du département de la Nièvre.

Jean-François Languinier (1762-1829).

Jean-François Languinier est également propriétaire du château de La Forêt, qui est situé sur la même commune et, de celui du Tremblay qui lui est situé sur la commune de Chaulgnes.

Le Château de Machigny est composé d’un pavillon de plan rectangulaire, celui-ci est construit au XVIIe siècle, puis une aile y est ajoutée au XVIIIe siècle. Son plan est principalement en forme d’E. majuscule, il est construit sur deux niveaux.

Ses toits sont à deux pans, ils sont recouverts d’ardoises. Les espaces entre les ailes sont comblés avec un bâtiment à un seul niveau et de trois travées qui possèdent des toitures inclinées. Le château possède aussi de nombreuses dépendances, dont une ferme.

Le parc du château est dessiné par Paul-Bernard de Lavenne. Le domaine de Machigny passe tour à tour entre les mains des familles qui possèdent le château de La Motte.

Bonne découverte du Château de Machigny GPS 47.04729, 3.34648

Machigny est un lieu dit de la commune de Saint-Sulpice, anciennement Saint-Sulpice-aux-Amognes, c’est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments une carte

Bonne découverte de l’ Église de Saint Sulpice GPS 47.05524, 3.3511

Bonne découverte du Calvaire de Saint Sulpice GPS 47.05545, 3.35055

Bonne découverte du Four à pain de Saint Sulpice GPS 47.05517, 3.34581

Bonne découverte de l’ Intérieur de l’église de Saint Sulpice GPS 47.05524, 3.3511

Ce diaporama nécessite JavaScript.

0.0Note globale
Review Overview

    Vous aimerez peut-être lire aussi :

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.