Château de Magny – Patrimoine de Millay

Château de Magny – Patrimoine de Millay

Le Château de Magny en Morvan est un ancien fief ecclésiastique du prieuré de Marcigny-sur-Loire daté des XIe – XVIIIe siècles, Millay est cédé en 1619 au baron de Larochemillay, cette demeure est situé dans un parc à l’anglaise, comprenant deux étangs, une tour chapelle (ancien pigeonnier), un potager clos de murs, un bois planté d’essences diverses, des pâtures.

Le château de Magny ou château ou manoir de Magny est situé dans le parc naturel régional du Morvan, le Château de Magny est niché dans le cadre exceptionnel d’un domaine de trente hectares, c’est un Gîte de séjour avec cours de tennis, ping pong, baby-foot, il possède une terrasse avec barbecue. La baignade est autorisée dans l’un des deux étangs. Des ruines gallo-romaines attestent l’ancienneté de la présence humaine à Millay où a pu se dérouler la bataille de Jules César contre les Helvètes en 58 av J-C.

La demeure de Magny du XIXe siècle, à été bâti sur un édifice plus ancien.

Baudiau précise son appartenance en 1585 à la trésorerie de Nevers puis aux Potillon, aux Virgille puis aux Chargère. Une tour de plan carré de cet ancien édifice, fait office de chapelle du château.

Sur la carte Cassini du XVIIIe siècle il semble qu’il n’y ai aucun château à Magny.

Le cadastre napoléonien (1830-40) montre un plan très ordonnancé qui est différent de l’actuel.

Deux thèses s’affrontent concernant le lieu de cette bataille. L’une d’elles situe cette bataille à l’ouest de la commune (Rechigy). Une pierre, « La Pierre à Mort », garderait la teinte rouge du sang des victimes (en fait de l’oxyde de fer).

Millay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Millayçois et les Millayçoises.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte du Château de Magny – Patrimoine de Millay GPS 46.84021, 4.02981.

Découverte d’un lavoir de la commune de Millay – Lavoir de la Nièvre.

Découverte du château fort de Larochemillay – Forteresse Larochemillay.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.