Château de Moissy Moulinot un ancien Manoir de Moissy

Château de Moissy Moulinot – Manoir de Moissy-Moulinot – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Château de Moissy, est daté des XVIIe – XIXe siècles. Après avoir été la propriété des Chastellux. Jean de Chastellux qui est décédé en 1333, il était alors seigneur de Bazoches de Moissy et de Chitry, par la suite il devient la propriété, des La Perrière, et des Veilhan.

Le hameau et le château de Moissy se trouvent au sommet d’une colline qui domine, au nord, la vallée où coule le ruisseau de Poisson, et, au sud, la vallée où coule le ruisseau de Vignes au bord duquel se trouve l’église de Moulinot. Difficile de dater avec précision le château. Il a subi de nombreuses réfections au XVIIe et XIXe siècles. Le plan de l’ancien cadastre montre que ce bâtiment a subi des modifications au moins au nord-ouest. A l’arrière du château s’étend un grand jardin au fond duquel se trouvent deux tours rondes.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Chateau-de-Moissy-Moulinot.jpg

Le Château est un grand bâtiment de plan rectangulaire de 30 m de long sur 10 m de large, derrière, il est flanquée de deux tours de plan carré sur chacune de ses extrémités, les toitures sont en petites tuiles plates de la région. Le château possède un étage et des combles.

Le château de Moissy-Moulinot échoit par alliance en 1667 à César Louis du Puy, baron d’ Avrigny.

En 1731, il est acquit par  Barthelemi Guillaume de Sermizelles, qui avait épousé en 1720 Marie-Anne Mérat, fille de Charles Mérat, substitut au procureur du Roi à Auxerre, et d’Anne Bouchet de Bazoches.

En 1831, une des descendantes de Barthelemi Guillaume de Sermizelles, vend le domaine à la famille Perrin originaire de Château-Chinon. Après la mort de Germain Perrin en 1916, le château et  la terre de Moissy sont revendus à la famille Billardon qui  l’a cédé depuis à Mr et Me Duffour, les actuels propriétaires. Le Château, comme le logis annexe. Le Château de Moissy est une construction homogène de la première moitié du XVIIe siècle. Le bâtiment nord des communs, plus tardif, a été agrandi. A la même époque fut détruite la tour ronde au sud.

Marolles, p. 173 en 1575 un hommage rendu au duc de Nevers par Jean Cavet, ancien receveur de l’élection de Vézelay, seigneur en partie de Moussy-Moulinot, en son nom et en celui de Madeleine, fille de lui et de feu Madeleine de Bèze, pour Moussy-Moulinot.

Bibliographie: SOULTRAIT (Georges Richard, comte de). — Dictionnaire topograhique du département de la Nièvre, 1865

Une belle propriété privée . Bonne découverte du Château de Moissy Moulinot GPS 47.33003, 3.69728

Découverte du lavoir Le Moulinot.

Découverte du colombier de Moissy.

Découverte de l’église de Moulinot.

Moissy Moulinot est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les Monuments du nivernais sur une carte.

Bonne découverte du Château de Moissy Moulinot GPS 47.33003, 3.69728

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Afficher Patrimoine de la Nièvre sur une carte plus grande