Château de Mouasse – Domaine de Mouasse

Château de Mouasse – Domaine de Mouasse

Le château de Mouasse, principalement daté du XVIIIe siècle est remanié au XIXe siècle, son origine remonte au XIVe, semble-t-il, voir la citation en fin d’article. Le domaine est placé le long de la départementale 291.

Les principales périodes de construction sont aux nombres de quatre, les principales époques connues qui marquent l’histoire du lieu sont le XVIIIe siècle – XIXe siècle et le deuxième et le troisième quart du XIXe siècle.

Le château d’origine est édifié au XVe siècle par la famille de Jean Cotignon.

Alexandre de Villescot est mentionné comme seigneur en 1300, puis la famille Cotignon du XVe à 1751. La famille de Champs de St Léger en est toujours propriétaire depuis le début du XIXe.

Le château est bien indiqué sur la carte de Cassini du XVIIIe siècle.

En 1806 la famille de Champs de Saint Léger en devient propriétaire, elle y fera des agrandissements.

Le bâtiment d’habitation comprend un corps de logis de plan rectangulaire, y sont accolées deux ailes. L’aile gauche est datée du XVIIIe siècle, les autres dépendances sont datées de 1868, elles ont été construites par H. de champs de Saint léger.

Sur un des bâtiments, du domaine un petit fronton sur une des façades porte les Armes des deux familles, elles sont surmontées de la couronne comtale.

Référence Mérimée : IA00002236

Patrimoine de France notice 96580

plan du château de Mouasse

plan du château de Mouasse

L’enceinte du château renferme un colombier de plan carré et une chapelle privée, consacrée en 1836, ainsi que des communs.
Lespinasse 1896
1356, 2 octobre — Hommage rendu par Jean le Tort de Moulins, clerc, pour sa maison de Mouasse, familles serves, champs et terres qui en dépendent.

Domaine de Mouasse

Domaine de Mouasse

Saint-Hilaire-en-Morvan est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte du Château de Mouasse GPS 47.04248, 3.87671 . Une propriété privée.

Découverte du panorama de Saint Hilaire en Morvan – Panorama.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de la commune d’Arleuf – Église Saint Pierre.

Découverte du Panorama de la commune de Chiddes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.