Château de Moulin l’Évêque – Manoir de Moulin-l’Évêque

Château de Moulin l’Évêque – Manoir de Moulin-l’Évêque

Le Château de Moulin l’Évêque, est une belle demeure située dans le village de Moulin l’Évêque, un manoir qui est situé le long de la départementale 163, visible de cette route. Ce château est original de par sa construction, le château possède un beau pigeonnier situé sur ses dépendances. Un grand porche permet l’accès a la propriété, le château est de plan rectangulaire, ses toitures sont en ardoises. Le château posséde a sa droite une tour de plan rectangulaire, qui est accolée a un haut bâtiment lui aussi de plan rectangulaire. Un ancien moulin détruit au XXe siècle, fournissait électricité au château.

Une demeure privée pas de visite. Moulin l’Évêque 58200 Saint Père Cosne sur Loire.

Un château est à l’origine d’une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers châteaux étaient construits en bois souvent sur une élévation de terre (motte castrale ou  féodale), puis en pierre afin de résister aux nouvelles armes de guerre, les châteaux forts. À la Renaissance, les rois de France, et leurs vassaux, décident de construire ou d’aménager leurs châteaux non plus pour la défense, mais pour leur agrément et leur confort. Contrairement au palais urbain, le château a la particularité, très tôt, de désigner une résidence seigneuriale ou princière. Il peut aussi s’agir de l’élément de la défense d’une ville, résidence seigneuriale ou non. C’est par exemple le cas du premier château du Louvre, qui devint le Palais du Louvre lorsqu’il devint siège du pouvoir royal et fut intégré à la ville. Une Propriété privée.

Moulin l’Évêque est un hameau du département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

SaintPère est une commune française située dans le département de la Nièvre, faisant partie de l’arrondissement de Cosne-Cours-sur-Loire.

Découverte de l’église de Saint Père.

Bonne découverte du Château de Moulin l’Évêque GPS 47.39477, 2.95766

Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.