Château de Mouron sur Yonne – Maison forte

Château de Mouron sur Yonne – Château de Thaveneau – Maison forte de Mouron-sur-Yonne

Le Château de Mouron sur Yonne ou Château de Thaveneau est daté principalement des XIVe – XVe – XIXe siècles,  il doit son nom à une villa romaine située à proximité, Tavos. En 1468 la forteresse deviens Manoir. Au XVe siècle il appartient à la famille de la Tournelle, puis a la famille Carreau qui en devient propriétaire en 1540. En 1676 Jean Millin en devient propriétaire, il ne l’habitera jamais. Le château est racheté en 1718 par un négociant en Bois. Ancien château et hameau, de la commune de Mouron sur Yonne et Fief du vassal de l’abbaye Saint – Léonard de Corbigny.

«Il est facile d’imaginer le sort qui fut réservé à la forteresse de Coulon, postée en sentinelle sur le chemin du Morvan, lorsque, à une lieue de là, les troupes de Louis XI affrontèrent en 1475 celles du duc de Bourgogne qu’elles anéantirent.
En 1546, le château est reconstruit par les Montsaulnin.
Quelques années plus tard il va, par mariage à la famille huguenote de Blosset. Au XVIe siècle, le château de Coulon devient un des foyers les plus importants de la religion protestante en Nivernais. Les Blosset le conservèrent jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, ensuite de nombreux propriétaires s’y succédèrent. Actuellement c’est la famille Sancy de Rolland qui le possède.» Par Françoise Vignier.

Date protection MH : 2002/06/06 : inscrit MH ; 2003/03/24 : classé MH? Le château, les communs, le colombier, le parc, le portail, les terrasses et bassins, le pressoir, en totalité (cad. B 81 à 86, 89, 90, 337, 339) : inscription par arrêté du 6 juin 2002 – L’ancienne salle dite « des Commandements » (cad. B 84) : classement par arrêté du 24 mars 2003. type d’étude : recensement des immeubles MH N° notice : PA58000021 (c) Monuments historiques, 2002.

Soultrait : « Le château de Thaveneau, du XVe siècle, remanié depuis et maintenant presque ruiné, avait été élevé sur un plan carré, dont il reste deux corps de logis parallèles flanqués de tourelles et d’une tour d’escalier; fenêtres de diverses formes à moulures; brétèches au-dessus des portes; sculptures gothiques à la porte de la chapelle; restes d’une galerie couverte qui faisait le tour de la cour à la hauteur du premier étage. Deux cheminées à haut manteau, dont l’une porte un écusson partie d’hermine, à une bordure égrelée, et d’une bande ; consoles sculptées; restes de peintures murale, du temps de la construction, dans une pièce du rez-de-chaussée ».

Mouron sur Yonne est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté, d’une Superficie de 10,76 kilomètres².

Propriété privée visible de la route. GPS 47.20042, 3.72241.

Découverte du monument aux Morts Mouron sur Yonne.

Découverte de l’église de Mouron Sur Yonne.

Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.
Bonne découverte du Château de Mouron sur Yonne – Château de Thaveneau GPS 47.20176, 3.72248

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.