Le Château d’Oisy un beau patrimoine
Le Château d’Oisy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le Château d’Oisy, construit sur ordre d’Hugues de Montaigu, est situé entre la D 957 et la rue Saint Symphorien. Un édifice de plan rectangulaire, coiffé d’une toiture en ardoises. Un château moderne !
- Ses combles sont aménagés. Il possède un portail monumental en pierre calcaire.
- Les chanoines seigneurs d’Oisy du chapitre d’Auxerre ont fait clore de murailles et de forteresse la dite ville d’Oisy, par un acte émis en avril 1552. L’aspect médiéval a pratiquement disparu.
- Ses habitants sont appelés les Auçois et les Auçoises. Depuis la Révolution, il est constitué de quatre hameaux : Grand Oisy, Petit Oisy, Paroy et Sembrèves.
- La Rivière, le Sauzay, le Ruisseau des Vaux Godards sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune d’Oisy.
- Deux édifices religieux sont présents sur le territoire de la commune d’Oisy, l’église de Saint-Symphorien et la la Chapelle de Sainte-Anne.
- La paroisse appartenait à l’Évêque d’Auxerre, puis au chapitre de la cathédrale, seigneur d’Oisy jusqu’à la Révolution. Propriété privée pas de visite.
- Oisy village français, du département de la Nièvre en Bourgogne Franche-Comté – Découverte du Château d’Oisy GPS 47.46913, 3.44609. Propriété privée.
- Découverte du d’ Oisy.
- Un Clic Pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.






