Château de Passy les Tours un remarquable Fort délaissé

Château de Passy les Tours – Château Fort de Passy-Les-Tours – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Château de Passy les Tours, est construit à la fin du XIVe siècle (1367) par Jean de Chevenon, conseiller de Charles VI et l’un des plus riches écuyers du roi. Les ruines du château de Passy-les-Tours se trouvent au bord du ruisseau des Traines sur le plateau à l’ouest de la grande forêt des Bertranges.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Plan-de-Passy-les-Tours-1000x784.jpg

Bâti sur une plate-forme quadrangulaire de 40 à 45 m de côté, entourée de larges fossés larges d’une dizaine de mètres, les fossés étaient alimentés par le ruisseau.

Chacun des angles de la plate-forme possèdaient une tour circulaire. La tour sud-est est la seule encore visible. Au centre du corps de logis sud, s’élève le donjon de 25 m de haut, il a conservé ses mâchicoulis. Gauthé en 1880, fit le plan des ruines du château et rapporte que les murs des tours III et IV ” étaient visibles.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 05006c2b-ea53-460e-86fb-a4b4b41ea3bb

Le donjon mesure à cette époque plus de 25 mètres de haut sur 5 étages. le château est édifié sur un plan barlong d’environ 50 mètres de côté et flanqué aux angles de quatre tours rondes.

Son architecture est inspirée de celui de Vincennes avec ses tours imposantes.

En 1422, lors de la guerre de cent ans et pendant une vingtaine d’années le château est occupé par le capitaine Perrinet Gressard, celui qui a tenu pendant le siège de la Charité en 1429, devant Jeanne d’Arc .

En 1569 le château qui est a la famille Girard, est incendié par les huguenots (traces de l’incendie encore bien visibles).

En 1782 le marquis de Vergennes en devient propriétaire. Le 2 octobre 1415, deux membres de la famille de Chevenon tombèrent à Azincourt aux côtés du comte de Nevers. L’un était Guillaume de Chevenon, fils de Huguenin de Chevenon, l’autre était son cousin germain.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est d449d54f-cdf5-4744-9f97-582454985ae6

Il s’appelait aussi Guillaume et était fils de Jean de Chevenon. Tous deux laissaient une veuve, mais pas d’enfant.

Perrinet Gressard ou Gressart dit Granet, routier, aventurier audacieux et habile chef d’une bande de routiers, à la solde des Anglais et du duc de Bourgogne, sévit durant la guerre de Cent Ans.

Le château, dès lors n’a plus été entretenu et ou restauré. Il est Inscrit aux Monuments Historiques le 28 juin 1927.

Le château Fort de Passy-les-Tours est situé à Varennes-lès-Narcy commune française de la Nièvre en Bourgogne-Franche-Comté. GPS 47.21523, 3.07602

Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.

Découverte du lavoir de la commune de Passy-les-Tours.

Découverte du château de Chevenon.

Découverte du Château Fort du village de Passy.

Je vous recommande d’aller sur le magnifique site des passionnés qui luttent pour la survie de ce patrimoine historique  Le château Fort du village de Passy .

Vue a 360° de InMediarte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.