Château de Poussery – Maison forte de Montaron

Château de Poussery – Maison forte de Montaron

Le château de Poussery est une ancienne maison forte, datée du XVe siècle, et remanié au XVIIe siècle, il est situé sur la commune de Montaron, il est situé le long de la départementale 210.

Une première maison forte appelée « La Guillemette » se dressait sur une motte castrale, située au Nord-Ouest dans le pré de La Mothe, à proximité de la maison forte que l’on voit aujourd’hui.

Cette maison forte se composait d’un corps de logis, d’un pavillon, d’une grosse tour carrée, qui est appelée tour de Champlevoix, une autre petite tour carrée, est attenante aux étables, d’un portail avec porte-cochère, précédée d’un pont en pierre.

Une ceinture de fossés toujours inondés, entourait l’édifice et des canaux enfermaient aussi le jardin. C’est un corps de logis du XVe siècle, remanié au XVIIe siècle de deux étages accolé en équerre à des communs du XIXe siècle. Les bâtiments s’ordonnent autour d’une cour et forment un U tronqué. Les communs dates du XIXe siècle. Il est inventorié en 1986, au titre de l’Inventaire général du patrimoine culturel Les bâtiments délimitent une cour.
Elle fait partie de la Communauté de communes “du Sud Morvan”. Le  village de Montaron est sur une superficie totale de 33 kilomètre² . Une belle propriété privée, qui ne se visite pas.

C’est un corps de logis du XVe siècle, remanié au XVIIe siècle de deux étages accolé en équerre à des communs du XIXe siècle. Les bâtiments s’ordonnent autour d’une cour et forment un U tronqué. Restes des fossés.

Montaron est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un Clic Pour situer les Monuments nivernais sur une carte.

Découverte du monument aux Morts de Montaron.

Découverte de l’église de Montaron – Église Notre-Dame.

Bonne découverte Château de Poussery – Maison forte de Montaron GPS 46.89358, 3.74724.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.