Château de Rémilly un patrimoine

Château de Rémilly – Maison forte de Rémilly – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Le Château de Rémilly aussi nommé le manoir de La Boue à Rémilly, il est situé au nord du village, a l’angle de la départementale trois et de la route du bourg.

Le château de Rémilly, domine la vallée de la rivière de l’Alène, c’est une belle demeure datée des XVe-XVIe-XVIIIe siècles, elle comporte un corps de logis rectangulaire massif, qui est percé par des fenêtres à meneaux et accolades.

La tour d’angle a été arasée à la révolution, ainsi qu’une belle tour ronde défensive qui est accolée à sa façade, elle est coiffée d’une toiture conique polygonale recouverte d’ardoises, elle possède une ouverture défendue par des mâchicoulis.

Le 6 juillet 1511, le curé de la paroisse : Guillaume Billaud, fait l’acquisition de la place de l’ancienne maison forte pour sept deniers de rente annuelle.

Il revendit celle-ci à l’abbaye d’Apponay le 4 octobre 1525, pour huit sous, un picotin d’avoine de Boudelage et une rente de sept deniers, payable à la Saint-Martin d’hiver.

Référence Mérimée : IA00002039. Une belle propriété privée.

Le village perché au nord de la commune, sur l’autre rive de la rivière s’appelait autrefois : Saint-Michel-en-Longue-Salle (Sanctus Michaël in Logâ Silvâ) et était une paroisse indépendante de Rémilly, réunie à celle-ci le 25 octobre 1682.

Il existait jadis un moulin sur la rivière. Dans la vallée au nord, de l’autre côté de la rivière se trouvait une motte, entourée de larges fossés et ombragée de grands arbres.

On y reconnaissait des vestiges autres, qu’une tour.

Le village de Rémilly (Rumilacum, Remiliacum) est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Bonne découverte du Château de Rémilly GPS 46.81995, 3.81458

Découverte du lavoir du village de Rémilly .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

  • le Château de Rémilly
  • le Château de Rémilly
  • le Château de Rémilly
  • le Château de Rémilly