Château de Saint Benin d’Azy – Château du Vieil Azy

Château de Saint Benin d’Azy – Château du Vieil Azy – Patrimoine

Château de Saint Benin d’Azy dit le Château du Vieil Azy il est daté des XIVe-XVIIIe-XIXe siècles. Le château médiéval fut construit par Gilbert de Saint-Père, puis il fut détruit en partie au début du XVIIIe siècle par Michel de Las, (Seigneur de Prye) pour construire une aile, terminée en 1722.

Il ne subsiste de l’édifice initial qu’une ancienne tour. Il est érigé en marquisat en 1738, la terre d’Azy est passée aux du Bourg de Bozas.

Léonor Brière d’Azy l’achète en 1795, ce sont ses héritiers qui ajoutent les éléments gothiques aux bâtiments, au XIXe siècle. Par alliance, il devient propriété de Denys Benoist d’Azy, il le remanie à son tour en 1847.

De style Renaissance, il présente un beau corps de logis flanqué de quatre belles tours octogonales, elles sont ornées de mâchicoulis. La façade, possède des colonnes et des motifs sculptés.

Actuellement en restauration il est placé dans un cadre verdoyant au bord d’un bel étang.

Le château est un château d’agrément, remplaçant un édifice médiéval sur la commune de Saint-Benin-d’Azy, dans le département de la Nièvre.

Saint-Benin-d’Azy est une commune française, située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle porta le nom d’Azy-sur- Ixeure puis Azy-aux-Amognes .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de la commune de Saint Benin d’Azy.

Découverte d’un des lavoirs de la commune de Saint-Benin d’Azy.

Bonne découverte du Château. GPS 46.99769, 3.38294

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.