Château de Saint Benin d’Azy un Château du Vieil Azy

Château de Saint Benin d’Azy – Château du Vieil Azy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Château de Saint Benin d’Azy dit le Château du Vieil Azy il est daté des XIVe-XVIIIe-XIXe siècles. Le château médiéval fut construit par Gilbert de Saint-Père, puis il fut détruit en partie au début du XVIIIe siècle par Michel de Las, (Seigneur de Prye) pour construire une aile, terminée en 1722.

Il existait en 1287 trois paroisses à Azy : Saint-Benigne, Saint-Christophe et Saint-Étienne. Les paroisses des églises dédiées à saint Christophe et à saint Étienne étaient déjà réunies à celle de saint-Benigne en 1518. Ce château est appelé “le Vieil Azy”, par opposition a un nouveau château d’Azy, construit en 1847 un peu plus loin.

Il est situé au sud-est de Saint-Benin-d’Azy, au fond de la vallée. A l’origine il occupait une plate-forme carrée d’une trentaine de mètres de côté, entourée de fossés humides, larges dune dizaine de mètres. Ces fossés ont été entièrement comblés au sud et à l’est. Ils étaient alimentés en eau par une source placée à une soixantaine de mètres en amont du château. Le château était pourvu  de deux tours rondes sur sa façade nord, de nos jours, Il ne reste plus que la tour nord-est, la façade ayant été complètement remaniée à la fin du siècle dernier dans le style néo-gothique.

Il ne subsiste de l’édifice initial qu’une ancienne tour. Il est érigé en marquisat en 1738, la terre d’Azy est passée aux du Bourg de Bozas.

Léonor Brière d’Azy l’achète en 1795, ce sont ses héritiers qui ajoutent les éléments gothiques aux bâtiments, au XIXe siècle. Par alliance, il devient propriété de Denys Benoist d’Azy, il le remanie à son tour en 1847.

De style Renaissance, il présente un beau corps de logis flanqué de quatre belles tours octogonales, elles sont ornées de mâchicoulis. La façade, possède des colonnes et des motifs sculptés.

Actuellement en restauration il est placé dans un cadre verdoyant au bord d’un bel étang.

 Vieux-chateau-dAzy.jpg
Domaine du Vieux Château d’Azy

Le château est un château d’agrément, remplaçant un édifice médiéval sur la commune de Saint-Benin-d’Azy, dans le département de la Nièvre.

ADN, 2 F 272
1539, 27 octobre — Dénombrement par noble homme Jacques Baillard, seigneur d’Azy aux Amognes… Premièrement la justice haute, moyenne et basse dudict Azy aux Amoignes ainsi qu’elle se comporte au chastel, maigne … icelluy foussez à l’entour, tour, bastiments … aisances et appartenances dudict chastel, l’estang, le moulin à bled au dessoubz dudict chastel avec aisances et appartenances …

ADN, 2 F 272
1672 — Dénombrement des terre et justice d’Azy…. Premièrement les chastel et maison-forte d’Azy consistant en trois corps de logis, chambres haultes et basses, cuisine, boulangerie … tour, renfermée et entourée de foussez, couvert d’ardoize, thuilles et chiaume.Plus une grange tenant à la basse-court, une volière atenant ou pourtalle de ladicte grange …Item une plasse environnée de foussez ou estoit d’ancienneté la maison seigneurialle d’Azy avec la plasse de la basse-court les aises et appartenances d’icelle, le tout estant et portant bois et futaie tenant d’un côté au chemin qui va d’Azy à la fontaine de Souchant d’autre du côté du midy à la grande vigne d’Azy.

Bibliographie:
MORELLET (Napoléon-Joseph), BARRAT (jean-Claude), BUSSIÈRE (Edmond). — Le Nivernois. Album historique et pittoresque, publié par Ms Morellet, Barat, E. Bussière. – Nevers : de l’impr. de N. Duclos, 1838-1840. – 2 vol.

Saint-Benin-d’Azy est une commune française, située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle porta le nom d’Azy sur Ixeure puis Azy-aux-Amognes .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de la commune de Saint Benin d’Azy.

Découverte d’un des lavoirs de la commune de Saint-Benin d’Azy.

Bonne découverte du Château. GPS 46.99769, 3.38294

Ce diaporama nécessite JavaScript.