Château de Saint Seine

Château de Saint Seine

Un beau château situé au centre du village de Saint-Seine en bordure de la départementale 3, des cartes postales de 1925 attestent déjà de sa présence au sein du village de Saint Seine, le château est de plan rectangulaire avec en son centre la saillie d’une grosse tour carrée coiffée d’un toit à quatre versants ou toit en pavillon. . Les toitures de la propriété sont couvertes de petites tuiles en terre cuite de la région, toutes les faîtières, les arêtiers et les épis de faîtage des toits, sont réalisés en terre cuite émaillée de couleurs ardoise, ce qui accentue la beauté de la toiture.

Dans sa cour est situé une autre grande bâtisse de plan rectangulaire qui débute par une grosse tour carrée, faisant office de colombier.

Ce château de Saint Seine possède deux beaux porches, le premier est principalement réalisé pour le passage des gens, le second pour le passage des véhicules, les deux porches sont protégés par des toitures de petite tuile plate, les deux devantures des porches sont décorées de motifs de couleur.

La commune de Saint Seine a pour blason les armes de la famille d’Amboise, Louis d’Amboise est évêque d’Autun de 1501 à 1504, il portait l’écu de la famille sur sa crosse épiscopale. Dans le village de Saint Seine vous pouvez découvrir une balance, une pierre des morts, un ancien presbytère, une belle église du XIIe siècle, un monument aux morts, une belle place ombragée, et un café restaurant.

Bonne découverte du château de Saint Seine : GPS  46.73337, 3.82399  . Le château ne se visite pas c’est une belle propriété privée  visible de l’extérieur .

Saint-Seine est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic pour situer les monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.