Château de Sougy Sur Loire – Château Bateau

Château de Sougy Sur Loire – Château Bateau

Le Château de Sougy sur Loire, ou Château Bateau est une propriété d’un groupement agricole depuis le XXe siècle, le château est situé au nord-ouest en sortie du village. Le château est édifié de plan rectangulaire en pierre calcaire, il possède deux tours rondes, et une de plan carré. Ses toitures sont principalement en ardoises. Il est situé le long de la départementale 262. La main d’œuvre et les matériaux nécessaires à la construction sont apportés de Lyon, les sapins pour la charpentes, de l’Isère. Les écuries sont construites sur les plans de l’architecte Turbet.

Il a été bâti pour un industriel soyeux lyonnais, Léon Giraud de Tours, entre 1860 et 1870 par l’architecte lyonnais Turbet, sur l’emplacement d’un ancien château daté du XVIIe siècle, dans un style néo-renaissance . L’édifice est achevé en 1884.

Le château comporte deux corps de logis flanqués, à l’ouest, de deux tours rondes, l’une couronnée de faux mâchicoulis et de créneaux, l’autre coiffée d’un toit conique. Le bâtiment s’élève sur trois niveaux et un niveau de combles. Il est couvert d’un toit en pavillons. Le parc est dessiné par le créateur des jardins du Luxembourg et conserve quelques arbres du XVIIe siècle. (dictionnaire des châteaux de France par Françoise Vignier)

La commune de Sougy sur Loire profite de la présence de plusieurs châteaux importants, un héritage patrimonial de grand intérêt.

Sougy-sur-Loire est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte des sources des Pierres Fontaine.

Découverte du Lavoir des Pierres Fontaine.

Découverte du gour des Fontaines de Sougy Sur Loire.

Découverte de l’église de Sougy sur Loire.

Découverte de la chapelle de Tinte.

C’est une propriété privée visible de la route départementale 262 .
Un clic pour situer les monuments une carte

Bonne découverte du Château de Sougy Sur Loire GPS 46.86104, 3.38822

Ce diaporama nécessite JavaScript.