Château de Treigny – Domaine de Treigny

Château de Treigny – Domaine de Treigny – Manoir de Treigny

Le château de Treigny se trouve au fond d’une large vallée d’où coule le ruisseau du même nom. L’église se trouvait au nord de ce ruisseau, le château est au sud. Il s’agit d’un bâtiment de 15 mètres de long sur 8 mètres  de large, il est flanqué de deux tours sur sa façade nord et d’une tourelle d’escalier sur sa façade sud.

Au sud du site, dans le champ appelé “Réserve de la Garenne” sur le plan de 1790.

Des pierres tombales ont été découvertes ainsi que des ossement humains. L’une des pierres tombales représente une épée.

Les traces d’un bâtiment sont visibles dans les champs. Les propriétaires pensent qu’un village médiéval s’étendait vers le sud, et que la première église se trouvait au sud du château et non pas au nord comme elle l’était encore au début de ce siècle.

Le Château de Treigny est un château daté du XVIIIe siècle, une exploitation agricole, le château est privé, est visible de l’extérieur. Il est le centre d’un important domaine agricole, l’église de Treigny lui faisait face, son corps de logis principal rappelle les demeures classiques de plaisance de la fin du XVIIe siècle. Sa façade nord est encadrée de deux tours et sa façade sud porte une tourelle d’escalier.

Le bâtiment actuel classique d’un manoir de plaisance datant de la fin du XIIIe siècle, il est accolé à des tours plus anciennes, elles sont aux nombres de trois, édifiées de plan circulaire.. Le lieu est de nos jours un domaine agricole. Dès 1322 Treigny est cité comme une maison-forte. Le bâtiment est de plan rectangulaire, il possède un étage et des combles aménagés. Sa toiture est couverte d’ardoises.

Plan du Château de Treigny

Plan du Château de Treigny

Treigny dépendait du prieuré de Saint-Révérien depuis la comtesse Mahaut de Montenoison, et Changy relevait d’Auxerre

Deux ruisseaux coulent devant le château : le ruisseau de Treigny et le ruisseau d’Arthel. Le château possède trois tours, elles sont de différentes tailles.

Treigny est un hameau de la commune de Chevannes-Changy, une commune française de Puisaye située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.  Propriété privée .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du lavoir de la commune de Treigny – Patrimoine vernaculaire de Teigny.

Découverte du lavoir de la Picherotte de Chevannes Changy.

Bonne découverte du Château de Treigny GPS 47.27059, 3.45515

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.