Château de Varzy un ancien château fort du Nivernais

Le Château de Varzy – Château fort de Varzy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le château de Varzy et la ville appartenaient aux évêques d’Auxerre, qui y ont laissé un château. La construction du château de Varzy date des XIe-XVIe-XVIIIe siècles. Varzy se trouve au pied de la colline de la Bordafaux, sur l’emplacement des sources de la rivière de Sainte Eugénie. La partie la plus ancienne du château est le grand corps de logis rectangulaire avec en saillie une tourelle d’escalier polygonale située près de l’extrémité nord de sa façade. Il n’en reste presque rien car l’ensemble a été très remanié au fil des siècles. Au nord, le bâtiment en retour d’équerre date du XVIIIe siècle.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Chateau-de-Varzy.jpg

Les fortifications remontent au XIe siècle.

Le long corps de logis rectangulaire est daté des XVe-XVIe siècles. Patrimoine classé Château des évêques d’Auxerre. C’était autrefois une ville fortifiée avec un château fort. Le comte de Nevers la ravagea en 1157.

Au Moyen Âge, le bourg était lieu de pèlerinage à Sainte Eugénie d’Alexandrie et Saint Regnobert, et aussi une étape sur le chemin de Compostelle. Le bourg était alors fortifié et il possédait, dès le Xe siècle, une belle collégiale dédiée à Sainte Eugénie, elle à disparue au temps de la Révolution.

Le château est vendu comme bien national. De 1794 à 1803 une faïencerie occupe une partie du château.  En 1929, Gilles et Pointot de Saint-Mandé créent une colonie de vacances. Le bâtiment est bâti de pierre calcaire, sa toiture est couverte de petites tuiles plates. La tour est couverte d’ardoises.

De l’ancien château des évêques d’Auxerre subsistent à droite des bâtiments, une partie de la construction est édifiée à partir de 1470 par Pierre de Longueil, sur la gauche le pavillon est bâti en 1763 par le dernier seigneur de Varzy, Champion de Cicé.

Le Château de Varzy est vendu comme bien national à la Révolution, le site accueille ensuite une faïencerie de 1793 à 1803, puis il devient la propriété des familles Givry puis Petit, il est acquis en 1929 par messieurs Gilles et Pointot qui créent la colonie scolaire Jacques Amiot de 1938 à 2005.

Cette activité est poursuivie par la ville de Clichy la Garenne. La ville de Varzy s’est rendue propriétaire de l’ancienne demeure seigneuriale en 2008.” – extrait de “le canton de Varzy”, par Georges Marchand et Fabrice Cario (3 ème trimestre 2008)

Varzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’hôtel de l’Écu à Varzy – Le bar de l’Écu.

Découverte de l’hôtel de ville et beffroi maison Guiton à Varzy.

Bonne découverte du château de Varzy GPS 47.35697, 3.38446 – Pour en découvrir un peu plus sur  la Château en diaporama.

Ce diaporama nécessite JavaScript.