Le château de La Vaudelle – Patrimoine de Sermages

Le château de La Vaudelle – Patrimoine de Sermages

Le château de La Vaudelle, fait partie des deux châteaux ou manoirs de Sermages, il à été construit en 1810, il est situé sur la route qui va de Sermages à Mouniot. Autrefois,  il existait un domaine, qui était composé de quatre corps de bâtiments, il était possédé à la Révolution par les Sallonnyer de Varennes Simon et son épouse Rose Charlotte Robert.

Leur fils Charles François ( né en 1767, décédé le 25 mars 1851 à l’âge de 84 ans ), est un commerçant, passionné de peinture,  lui même est peintre amateur, il fait don à l’église de Moulins-Engilbert du tableau Saint-Jean l’évangéliste, (Un Clic Pour découvrir l’église), il à fait construire ce château (manoir).

De son épouse Anne Joséphine du Crest (1790-1880), il aura deux filles. L’une d’elles, Césarine, (1816-1905) mariée en 1824 avec Edouard d’ENNERY de La CHESNAYE, un noble dont la famille d’Ennery originaire d’Écosse vint s’établir en France au XVIe siècle, Edouard-Jacques de la Chesnaye. Le château de Vaudelle est construit sur le flanc d’une colline.

Un château de plan rectangulaire, avec de chaque coté de sa façade deux tours circulaires; les toitures de l’édifice sont en ardoises. Le château possède un étage est des combles aménagés.

Isolé au sud-est du bourg, ce château du XIXe siècle fut reconstruit à l’emplacement d’ancien château ou manoir. Il est habité, en 1628 par Pierre Robert et sa femme Madeleine Sallonnyer” et, le nouveau château du XIX e, bâti par Charles Sallonnyer.

Dans une des façades, est scellée un plaque aux armoiries des Sallonnyer avec la date de 1639.

La carte de Cassini (XVIIIe) n’indique pas de château mais, par un sigle peu lisible, une maison de justice semble-t-il.

Le cadastre de 1842 montre un ensemble de quatre bâtiments rectangulaires, des dépendances et  une bâtisse plus imposante (parcelle 271) de plan presque rectangulaire avec plusieurs décrochés, qui serait le château .

A noter que cette bâtisse est située en partie à l’emplacement du château actuel mais perpendiculairement.

Selon Alice Michot, l’inventaire des biens à la Révolution de l’ancien château comporte, entre autres “4 corps de bâtiments en très mauvais états (visibles sur le cadastre 1842)

Baudiau affirme que le nouveau château a été construit en 1810.

Ce qui ne correspond pas au plan du cadastre 1842 avec le château actuellement visible.

Sermages est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte Le château de Vaudelle – Patrimoine de Sermages GPS 47.01546, 3.85057

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du monument aux morts de la commune de Sermages.

Découverte de l’église de Sermages – Église Saint Pierre.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.