Château de Vilaine – Château fort de Vilaine

Château de Vilaine – Château fort de Vilaine

Le Château de Vilaine est édifié à la fin XVIIIe siècle début XIXe siècle, il est principalement construit sur l’emplacement d’un ancien château fort seigneurial. Le bâtiment est édifié de plan rectangulaire, celui-ci possède un étage et des combles aménagés, ses toitures sont en ardoises. Un beau domaine dominant la vallée. L’édifice est situé le long de la départementale 107 rue du Château.  À cette époque vilaine était un fief. Des ruines de muraille d’une épaisseur de 2.60 mètres ont été retrouvées. Beaucoup des anciens matériaux de l’ancien château fort ont été utilisés pour bâtir l’actuel demeure.

Les seigneurs de Lurcy sont puissants si bien qu’au XIIe siècle, ils ont leurs appartements dans le couvent de La Charité, comme le comte de Nevers. De nombreux hameaux composant actuellement cette commune ont été de petits fiefs relevant de la châtellenie de Montenoison.

Une belle propriété privée visible de la route ainsi que son pigeonnier, qui se situe en face du château dans un pré. Lurcy était le chef-lieu d’un archiprêtré comprenant, au XIIIe siècle pas moins de 48 paroisses.

Vilaine est un hameau de Lurcy-Le-Bourg du département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du Colombier du Château.

Découverte du lavoir du Hameau de Vilaine.

Bonne découverte du Château fort de Vilaine GPS 47.17066, 3.39287 . Bonne découverte d’un diaporama du Château de la commune de Vilaine

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.