Château de Villemenant – Forteresse de Guérigny – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
– Le château de Villemenant est construit au bord de la Nièvre d’Arzembouy. Ce château a été construit sur une plate-forme carrée de 40 m de côté qui était entourée de fossés.
- Ces fossés alimentés par la Nièvre, sont comblés. Il possédait quatre tours situées aux des angles de la plate-forme. Les deux tours sont démolies pendant la révolution.
- Un plan de 1775 montre l’une de ces tours dans l’angle sud-est, l’autre avait déjà disparue. Le corps de logis ouest possède une tourelle d’escalier à cinq pans datée du XVe siècle.
- Le Château de Villemenant est donc situé au abord de Guérigny.
- Une belle forteresse du moyen Age, datée du XVe siècle, construite par Girard de Carroble, Chambellan du duc de Nevers.
- Un château fortifié pendant la Guerre de cent ans, puis remanié au XVe siècle.
- Il est édifié sur une forteresse qui contrôlait la vallée de la Nièvre.
- Le château ayant appartenu aux seigneurs de Villemenant, aux familles Veaulce, Bréchard, Langes, les La Chaussade, puis il est cédé au roi Louis XVI en 1781, et à la Marine après la révolution.
- Le Baron de la Chaussade met en œuvre l’industrie métallurgique au XVIIe et XVIIIe siècles. Il est Classé aux monuments historiques depuis 1930.
- C’est la propriété d’une personne privée et peut être visité lors des journées du patrimoine.
- Les Salles du château sont ornées de 11 cheminées monumentales datées du XVIe siècle, de plafonds à la Française, sa toiture est faite de charpente en chêne blanc en forme de coque de bateau reversée, recouverte d’ardoises.
- Il possède une Salle de jeux du XVIIIe siècle. Très bien entretenue par ses propriétaires une belle visite ! Propriété privée . Fiche Mérimée : PA00112900.
- Les éléments protégés sont le Château de Villemenant ( cad. AN 25, 26) : classement par arrêté du 18 novembre 1930. Pour en découvrir un peu plus.
- Guérigny est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte d’un pigeonnier de Guérigny – Colombier de Guérigny. Découverte d’un lavoir de Guérigny – Patrimoine vernaculaire de Guérigny. Bonne découverte du Château de Villemenant GPS 47.09383, 3.20645.