Château de Villemolin – Château d’Anthien

Château de Villemolin – Château d-Anthien

Le château de Villemolin existait déjà au XVe siècle, il est édifié sur l’emplacement d’un ancien temple dédié a Jupiter, et d’une villa Gallo – romaine. Il à connu de nombreuses modifications aux XVIIIe et XIXe siècles (chapelle, tours, communs). Le château est de plan en U; il est flanqué de trois tours d’angle et est complété par d’importants communs ainsi que par un parc.

Il s’agit à l’origine d’une demeure fortifiée du XVe siècle dont la plus grande partie a été reconstruite au XVIIe siècle. L’ensemble a ensuite été très remanié au XIXe siècle à partir de 1830.

La tour du colombier date de 1600, la tour de défense de 1639, et la troisième de 1875. I.M.H en 1978.

Le château de Villemolin a été le lieu du tournage du film “le Mystère de la Chambre jaune” de Bruno Podalydes sorti au cinéma en 2003, et la visite est élargie aux souvenirs du film : locaux, décors, costumes.

Villemolin était au XVe siècle mouvant partie du comté de Château-Chinon, partie de la baronnie de Lormes – Challon, et comprenait la seigneurie du clocher d’ Anthien.

Les actes ultérieurs d’actes de foi et hommage aux XVIe et XVIIe siècles pour cette seigneurie de haute justice ne mentionnent plus que la part de Château-Chinon (à cette époque Anthien ne fait plus partie de la seigneurie de Villemolin).

Fiche Mérimée : PA00112791.

Les éléments protégés sont : La chapelle (cad. D 629) : inscription par arrêté du 16 juin 1978 – Les façades et toitures du château avec la terrasse, des communs, avec l’orangerie, de la maison du régisseur et de la maison du XVe siècle, des petits bâtiments logeant le poulailler et le chenil ; la galerie reliant le château à la chapelle ; le puits, le pédiluve, le jardin contenant la glacière et la serre, le portail d’entrée et les murs de clôture (cad. D 625 à 640) : inscription par arrêté du 9 avril 2002.

Plan du château de Villemolin

Plan du château de Villemolin

Baudiau 1867, t. II, p. 136.
1867 – La terre de Villemolin entra dans la maison de Certaines en 1538 par le mariage d’Etienne avec Barbe de Boscaing et n’en est pas sortie depuis ce temps. Cette seigneurie, en toute justice, dans la mouvance du comté de Château-Chinon, faisait autrefois partie des domaines de Corbon.

Le château armé de deux tours remplaça ainsi que son nom l’indique une villa romaine. On y a découvert plusieurs objets antiques, entre autres un bas relief représentant un sacrifice de taureau. Jean-Pierre comte de Certaines y ajouta une aile à la fin du dix-septième siècle et Pierre Constant une seconde au commencement du dix-neuvième.

La chapelle bâtie en 1839 se fait remarquer par son élégance. La terre de Villemolin a été possédée par la maison de La Gourcelle ou Corcelle. Marguerite la porta en mariage en 1460 à Guillaume de Champignolle. Guillemette issue de cette union épousa N de Bascoing dont la fille Barbe la transmit à Etienne de Certaines.

Le château de Villemolin est situé sur la commune Française d’Anthien dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte du Château   GPS 47.287, 3.71979

Découverte de la Fontaine d’Anthien rue Moreau

Découverte de la Croix Anthien

Découverte de  l’Église Anthien

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.