Château d’eau de Bourras la Grange – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.
Le Château d’eau de Bourras la Grange est situé au nord du hameau sur ses hauteurs, il domine le hameau. Un petit ouvrage de plan circulaire de couleur blanche. Principalement élevé en béton armé.
Les châteaux d’eau du Nivernais
L’expression « château d’eau » apparaît dans la langue française en 1704.
Un château d’eau est une construction destinée à stocker l’eau, pour en créer une réserve, il est généralement situé sur un point haut, pour permettre la distribution d’eau sous pression.
Le stockage de l’eau dans un réservoir joue un rôle de tampon, entre le débit demandé par les abonnés, et le débit fourni par la station de pompage.
L’eau est alors acheminée du point d’eau (source) au réservoir. Si l’altitude du point d’eau est inférieure à l’altitude du réservoir, on va utiliser des pompes pour élever l’eau jusqu’à ce dernier. L’eau est ensuite envoyée dans un réseau gravitaire qui va assurer son acheminement vers l’ensemble des habitations.
Depuis les années 1980 se sont développées des implantations de réservoirs enterrés assortis de groupes de surpression.
Cette réserve permet également de faire face aux demandes en cas d’incendie. le château d’eau réapparaît au XIXe siècle.
L’arrivée de l’eau courante dans les communes de France a été réalisée grâce à une intense activité de construction des châteaux d’eau, pendant les années 1950, 1960 et 1970 en même temps que l’aménagement du territoire rural, symbolisant à l’époque l’accès au progrès.
Plusieurs monuments furent construits selon un plan octogonal, parmi lesquels la tour des Vents à Athènes, le château d’eau est le symbole de civilisations avancées sur le plan technique, et sur l’organisation. En 100 après J.-C., Rome compte déjà 19 aqueducs, 250 châteaux d’eau et 1 352 fontaines » pour permettre d’alimenter en eau potable les habitations, les fontaines, les bains et piscine.
Les cuves étaient principalement en plaques d’acier rivetées au XIXe siècle.
Les châteaux d’eau « bouchon de champagne » laisseront la place à des château d’eau de types « champignon » à la fin du XXe siècle.
Plusieurs phénomènes ont marqué la remise en cause des châteaux d’eau : l’amélioration des techniques de mise sous pression des réseaux de distribution de l’eau, la défiguration de l’environnement et des paysages, le coût de sa construction est élevé.
L’architecte François Hennebique conçoit une ossature ajourée en béton armé dès 1910. Ce système à structure apparente connaîtra un vif succès et inspirera beaucoup d’architectes de la fin du XXe siècle.
Les châteaux d’eaux servent aussi de point de repère, un moyen visuel de vol pour l’aviation, ils sont devenus aussi depuis quelques années d’excellents relais pour la téléphonie, la TV, la radio.
Les châteaux d’eau ont une durée de vie d’environ 90 ans. Ils ne sont de nos jours pas tous reconstruits. Nous pouvons les dater approximativement d’après leurs formes: Entre l’entre-deux guerres, ils étaient constitués principalement d’un réservoir sur pilotis, après la deuxième guerre mondiale en forme de champignon, dans les années 50, en forme d’entonnoir, dans les années 60 en forme de vase, dans les années 70 en forme hyperboloïde, de nos jours, ils sont de nouveau édifiés en forme de champignon.
La forme circulaire est la plus résistante.
Bonne dé couverte Château d’eau de Bourras la Grange GPS 47.31592, 3.32991
Champlemy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de église de Champlemy – Église Saint-Maurice.