Château du Bouchet un remarquable Château Fort

Le château du Bouchet – Château Fort du Bouchet – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le château du Bouchet se trouve à mi-pente du plateau qui surplombe la vallée de l’Armance. La maison forte du Bouchet était construite sur une plate-forme rectangulaire de 40 m de long et 30 de large.. Cette plate-forme était entourée de fossés dont une partie était visible sur le plan de l’ancien cadastre. Ce fossé mesurait alors une quinzaine de mètres de largeur. Ils sont aujourd’hui totalement comblés. Aux quatre angles de cette plate-forme subsistaient également quatre tours rondes. Les deux tours nord-est et nord-ouest ont été abattues. Ce site, après un long abandon, est en phase de restauration, et a bénéficié d’une première campagne de fouilles en 2014.

Le château du Bouchet bâti au XIIIe-XIVe siècles va subir de nombreuses modifications au fil des siècles. Le château fort est édifié sur un plan carré, ramassé de manière à réduire la surface à défendre avec ses quatre fortes tours d’angles, ta-lutées à leur base. Deux des tours sont bien conservées, elles possèdent deux étages, les courtines ont une épaisseur de plus de 2 mètres.

Dans l’enceinte nous pouvons observer des départs de souterrains, de caves, des latrines, un puits et les vestiges d’une chapelle située au nord.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est plan-du-chateau-du-Bouchet.jpg

Une des tours située près des cuisines est équipée d’une glacière. À l’extérieur, nous pouvons constater la présence des douves sèches.

Pendant la deuxième moitié du XVIe siècle, le château s’adapte aux armes à feu, l’archère est agrandie pour permettre le tir par des ouvertures nommées canonnières évasées vers l’extérieur. Celles-ci sont mises en place par Gabriel de la Perrière lieutenant général du Nivernais.

Un bel écusson daté du XVIIe siècle, représente les armoiries de Laperrière, nous pouvons encore observer trois têtes de léopards, supporté par deux lions. Le tout est surmonté d’une couronne de comte et d’un casque avec lambrequins accompagné de divers emblèmes militaires.

En 1875, G. de Soustrait signalait deux tours assez bien conservées, divisées en deux étages voûtés, ainsi qu’une maison « moderne » construite dans l’enceinte sur des souterrains contemporains du château. Les restes d’une chapelle avec un caveau sépulcral sont également mentionnés dans les archives.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Plan-de-mr-et-mme-Fulgeras.jpg

Le château du Bouchet est une propriété privée de Mr et Mme Fulgéras, qui en sont également les restaurateurs.

Marolles, p. 494 en 1269 – Hervieux de Pierrepertuys, chevalier, reconnait tenir sa maison du Bochet de noble homme Jean, fils du roi de France, comte de Nevers, et d’ Yolande, comtesse de Nevers, sa femme. Marolles, p. 169 en 1347 un hommage rendu au comte de Nevers par Marguerite de Marmeaux, dame du Boischet, veuve de Guillaume, seigneur du Boischet, chevalier, en son nom et au nom de Geoffroy et Jeanne, ses enfants, pour la maison-fort du Boischet

Lespinasse 1899 le 14 mai 1325 – Aveu et dénombrement par Guillaume de Presles à Jean de Chastellux, pour ses maisons du Bouchet et du Mont. Lespinasse 1899 le 22 juin 1385 – Le château du Bouchet est donné en douaire à Jeanne de Saint-Vérain, qui se remarie à Guillaume de Beauvoir, seigneur de Chastellux. Le 5 mai 1401 – Philippe de Merry et Jeanne du Bouchet, héritière de la maison-fort du Bouchet, près Neuffontaines, cèdent le Bouchet; Mont-Sabot et Nuars à Jean de Saint-Aubin et Annette de Saint-Vérain.

Bibliographie: DELAMARE (M.). — Statistique de l’arrondissement de Clamecy, Clamecy, Cegretin Imp., 1832

Un château fort (ou château fort) est une structure fortifiée, essentiellement érigée et habitée par la noblesse au Moyen Âge.

L’apogée du château fort est le XIIe siècle. L’histoire de l’ancien château du Bouchet remonte à la deuxième moitié du XIIIe siècle par la famille voisine de Pierre Perthuis.

Bonne découverte du château du Bouchet à Bonneçon (commune de Nuars) GPS 47.3667, 3.72961

Nuars est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte

Bonne découverte de l’ église de Nuars.

Bonne découverte de la Tour de Nuars.

Ce diaporama nécessite JavaScript.