Château Du Nozet un remarquable château sur le domaine Ladoucette

Le Château du Nozet de Pouilly sur Loire – Domaine de Ladoucette. Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Château du Nozet est un magnifique château daté du XIXe siècle, de Style Renaissance,  il domine le beau vignoble du Domaine de Ladoucette.

Le château se situe à quatre kilomètres de la commune de Pouilly-sur-Loire.

La terre et la maison seigneuriale du Nozet ont été données en 1234 aux bénédictins de la Charité par « Arnault ».

Au milieu du XVe siècle, les religieux les vendent aux du Broc (Edmond du Broc, écuyer, seigneur du Nozet et des Granges).

En 1723, il appartient à Claude Vaillant de Guélis, ancien avocat au Parlement, en 1764 à Claude Marie Dodart, « chevalier, mestre de camp de cavalerie, chevalier de l’ordre royal militaire de Saint Louis, seigneur de cette paroisse.

1773, Charlotte Marguerite Menou de Chantivaut conservera le château jusqu’en 1792.

En 1792, Adélaïde Flore de Vaugny. En 1798 Étienne Louis Lafond, négociant en vins parisien acquiert le château.

Il reste dans la famille Lafond. C’est une ancienne demeure rebâtie au XVe siècle, selon un plan carré avec 3 corps de logis et une cour.

Dans l’aile nord une tour d’angle est garnie de bretèches était à l’origine, l’entrée principale. Le centre du château date du XVIIe siècle.

Geneviève Lafond, épouse le baron Maurice de Ladoucette le 3 juin 1911.

Le site du Nozet se trouve au fond d’une petite vallée qui débouche directement sur la Loire au nord de Pouilly.

Ce château a été plusieurs fois reconstruit ou remanié. Le cadastre de 1839 représente plusieurs corps de bâtiments construits sur un espace de 50 mètres de long et de 40 mètres de large.

A ce jour il ne reste que les ailes sud et est. Ce site aurait été reconstruit avant la révolution, puis au milieu du XIXe siècle, dans un  style « troubadour » et « néo-Renaissance ».

D’après Soultrait, c’est l’aile nord, disparue aujourd’hui, qui était le plus ancienne : »elle avait deux tours d’angle garnies de bretèches . S’y trouvait l’entrée principale de la construction primitive, du XVe siècle ».

Plan du château du Nozet
Plan du château du Nozet

La culture de la vigne a suscité la fabrication d’outils et de bâtiments dédiés à la transformation de la vendange et à sa conservation.

Le patrimoine viticole correspond à l’ensemble des édifices et objets mobiliers qui concourent à la production du vin et de ses produits dérivés (alcools).

Situation

Dès 1972, le Baron Patrick de Ladoucette devient le premier de sa famille à se consacrer, exclusivement, à la culture du vin “du Pouilly” de Pouilly-sur-Loire.

Bien que faisant partie administrativement de la région Bourgogne, c’est une commune viticole classée dans le vignoble de la Loire et, plus précisément du vignoble du Centre France.

Elle est située sur les aires géographiques de l’ AOC de Pouilly-sur-Loire et de l’ AOC de Pouilly Fumé, le domaine produit ce  grand vin blanc de Ladoucette, référence mondiale des sauvignons.

Une magnifique Propriété privée.

Pouilly sur Loire une commune Française, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments du nivernais sur  une carte.

Découverte du Château de Pouilly sur Loire.

Découverte de l’église de Pouilly sur Loire.

Découverte de la Tour du Pouilly Fumé.

Bonne découverte du Château Du Nozet GPS 47.29879, 2.95773