Château du Plessis de Semelay un magnifique domaine

Château du Plessis de Semelay – Château du Plessis – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Château du Plessis de Semelay est érigé sur une ruine médiévale en 1863. Le vieux manoir du Plessis se trouvait à 150 m au sud-est du château néogothique bâti en 1863, il était constitué d’un bâtiment en équerre avec tour ronde sur l’angle. Cette tour a disparu. Une propriété privée.

Le château du Plessy, Le Plessis ou Plessis disposait au XVIe siècle du droit de toute justice, il possédait deux tours et un donjon fortifiés. Cette seigneurie relevait en fief du duché de Nevers et en arrière-fief du comté de Larochemillay.

Le château actuel est situé aux abords de la départementale 158 à l’ouest du bourg, un peu après le hameau de Montécot, on peut l’apercevoir dans son parc.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Domaine-du-Plessy.jpg
Domaine du Plessy

L’abbé Baudiau mentionne dans un de ses écrits “un peu plus bas, dans la vallée, se montre le manoir seigneurial du Plessy, avec ses deux tours et son donjon. Il formait, avec ses dépendances, une terre en toute justice haute, moyenne et basse”. M. Ernest comte de Chargères a fait construire en 1863 un peu au dessus de cet ancien manoir, un magnifique château, flanqué de quatre tourelles à cul-de-lampe.

Les tourelles sont suspendues au premier étage. Le château est un bel édifice de plan rectangulaire, flanqué de quatre tourelles, placées aux angles du château du Plessis, sa toiture est en ardoises. Les tourelles possède des meurtrières décoratives. Le bâtiment est principalement construit en pierre de taille calcaire de la région.

Aujourd’hui c’est une belle construction très bien restaurée que l’on peut admirer. le château du Plessis est une belle propriété privée qui ne se visite pas.

Baudiau 1867, t. 1, p. 510.
1863 — “Ernest comte de Chargères a bâti en 1863 un peu au dessus du vieux manoir de ce nom, un magnifique château, flanqué de quatre tourelles à cul-de-lampe”.

Baudiau 1867, t. 1, p. 509 en 1867 – Un peu plus bas, dans la vallée, se montre le manoir seigneurial du Plessy, avec ses deux tours et son donjon. Il formait, avec ses dépendances, une terre en toute justice haute, moyenne et basse.

Soultrait en 1875  “Petit château du Plessis, flanqué de tourelles, XVIe siècle fort dénaturé”.

Bibliographie: BAUDIAU (Abbé Jacques-François). – Le Morvand : ou essai géographique, topographique et historique sur cette contrée. Nevers, s.n., 1854, 2 vol ; 2e éd. Nevers, Imprimerie de Fay, 1865-1867, 3 vol.

Sémelay est nommée localement Semalay, c’est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les Monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un lavoir de la ville de Lormes.

Découverte de l’étang du Goulot de la ville de Lormes.

Découverte d’un lavoir privé du village de Lormes .

Découverte du Monument aux Morts de la ville de Lormes.

Bonne découverte du Château du Plessis de Semelay GPS 46.84803, 3.83105

Ce diaporama nécessite JavaScript.