Château du Ravier une remarquable Forteresse de Viemont

Château du Ravier – Forteresse de Viemont – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Château de Ravier ou de Viemont est daté des XVe – XVIIe siècles. Ce Château en ruine fait de pierre est construit sur un coteau dominant une ancienne voie romaine. L’église de Frasnay et le château du Ravier sont de part et d’autre d’une petite vallée où coule un ru.

Le château est sur le versant orienté à l’ouest presque au sommet. Le château est bâti sur un espace carré de 40 m de côté. Dans l’angle nord- ouest une tour ronde de 6 m de diamètre en haut de celle-ci se trouvait le colombier. Au sud-ouest le château est constitué d’un bâtiment carré flanqué de trois tourelles engagées, à côté se trouvait un bâtiment à usage agricole. Au nord-est du site le plan de l’ancien cadastre mentionne la présence d’un autre bâtiment qui n’existe plus aujourd’hui.L’ensemble est précédé d’un porche dont la porte en plein cintre est encadrée de pilastres cannelés.

Il est remanié au XVIe siècle, par monsieur Gabriel de la Perrière, alors lieutenant du Roy au duché du Nivernais et député de la noblesse aux États de Blois en 1576.

Ce château possède un pavillon carré et une tourelle en encorbellement. Ses baies sont à moulures et sa lucarne est couronnée par un fronton. Une porte en forme d’Arc de Triomphe, à trois baies, d’ordre dorique, porte un écu de la famille La Perrière, entouré du collier de Saint-Michel et supporté par deux lions. Autrefois on accédait aux étages par deux escaliers à vis. Un véritable signe extérieur de richesse, réservé sous l’Ancien régime aux nobles possédant au moins 100 arpents de terre, un colombier était installé dans la tour la plus ancienne, à deux niveaux et percée de meurtrières.

C’est une des propriétés les plus vastes du village. Construite au VIIe siècle, elle reçut de nombreuses extensions. Du XVe siècle au XVIIIe siècle, les propriétaires en sont la famille de Thoury en Nivernais dont le château tient son nom. Cette propriété était autrefois le siège de la seigneurie de Malnay, terre des Thoury de la Nièvre jusqu’en 1683.

Au nord-est du site, le plan de l’ancien cadastre mentionne la présence d’un autre bâtiment qui à disparu. L’ensemble est précédé d’un porche dont la porte en plein cintre est encadrée de pilastres cannelés.

Plan du Château de Viemont
Plan du Château de Viemont

Viemont est un hameau de la commune de Frasnay Reugny du département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de la commune de Frasnay Reugny – Église Notre Dame.

Découverte d’un des Lavoirs de la commune de Frasnay.

Bonne découverte du Château de Viemont GPS 46.99208, 3.5186

Ce diaporama nécessite JavaScript.