| | | |

Le Château du « Tremblay » un beau patrimoine

Château du Tremblay

Le Château du Tremblay d’Isenay – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

  • Le château du Tremblay domine le canal du Nivernais. C’est en 1380 que Guy de Courvol fait construire un bel hôtel particulier au Tremblay.
  • Les ravages occasionnés pendant la guerre de Cent Ans vont inciter ses descendants à bâtir une forteresse. Une autorisation spéciale leur est délivrée par le roi Charles VII (1403/1461).
  • Le château possède alors l’un des plus puissants donjons du pays nivernais. Il est édifié à l’angle nord de l’ancienne demeure par Jean et Philibert de Courvol vers 1450.
  • En 1920, un incendie ravage et détruit le château. Seul le donjon construit en 1447 présente encore un intérêt architectural. Il est de plan rectangulaire, de 17 x 11 mètres.
  • Il se comporte trois étages éclairées par de petites ouvertures (elles ont été agrandies lors de la reconstruction après l’incendie).
  • Ses murs font 1,50 m d’épaisseur et ses angles extérieurs sont arrondis. Le sommet est toujours couronnés de mâchicoulis fermés et on accède encore aux étages par un escalier à vis.
  • En 1553, Jeanne de Courvol s’allie à la famille de Reugny qui gardera le fief jusqu’à la Révolution.
  • En 1674, Georges de Reugny, chevalier, seigneur et comte du Tremblay, de Poussery, de Saint-Gratien, de Savigny et de Montaron, fait partie de l’expédition alsacienne sous les ordres d’Henri de la Tour d’Auvergne dit Turenne (1611/1675).
  • En 1691, il est tué au combat de Leuze-en-Hainaut en Belgique.
  • En 1707, les seigneuries du Tremblay et de Poussery sont données par Louis de Reugny, écuyer, seigneur et prieur de Mazille, à ses fils Louis Alexandre (1701/1768) et Anne Édouard (+1772).
  • Le château revient à Anne Élisabeth de Reugny (1738/1813), une fille de Louis Alexandre, elle le confie un temps à son époux le marquis Nicolas François Xavier de Fussey, dont elle se sépare en 1776.
  • Elle conserve le château jusqu’à sa mort, mais demeure à Autun.
  • Dès 1813, les héritiers n’occupent plus le château, la terre du Tremblay passe par mariage à Louis Antoine Bruneau de Vitry (1795/1827), chevalier, marquis de Vitry-sur-Loire, qui le conserve jusqu’en 1820.Le domaine est délaissé, il est acquis par Jean Bourdereau, négociant à Paris de souche nivernaise.
Domaine d’Isenay
  • En 1827, le château est vendu à Alexandre Petit de Touteuille (1787/1869). En 1889, sont construit des bâtiments d’habitation sur l’ancien fort.
  • Le 22 décembre 1920, un incendie ravage le château.
  • Suite à l’incendie, les quatre tourelles d’angle du donjon sont démontées, les fossés comblés et le pont-levis, qui enjambe le Canal du Nivernais, sont démontés. Le château est entouré d’un parc à l’anglaise.
  • De nos jours, le domaine appartient au Comte d’ Armaillé. Cette propriété privée ne se visite pas.
  • ADN, 1 F 198 – 1377, 20 octobre — affranchissement de serfs avec mutation en bordelage concédé par Guiot de Courvol, écuyer seigneur en partie d’Isenay.
  • 1380 — En 1380, Guy de Corvol, seigneur d’Isenay fait l’acquisition de la terre du Tremblay mais, ce n’est qu’en 1415 qu’il fait construire un modeste hostel.
  • 1447 — Pendant la Guerre de Cent Ans, il est transformé en maison forte: en 1447, Philibert de Corvol et son frère Jean (seigneur d’Isenay) obtiennent l’autorisation par Charles VII de faire construire une forteresse.=> L’un des plus puissants donjons des pays Nivernais est alors construit
  • Marolles, p. 441
  • 1602 — Balthazard de Roland, écuyer, seigneur de Taussenes, demeurant en la paroisse d’Isenay, pour lui et pour Louis et Jacques de Roland, écuyers, ses frères, a vendu à Jean de Lerigny, écuyer, seigneur du Tremblay, en la paroisse d’Isenay et à Charlotte de Renier, sa femme, la terre d’Izenay.
  • 1920 — En 1920, un violent incendie détruit quasiment complètement l’édifice qui est par la suite reconstruit dans un style néo renaissance. Mais, ses proportions, sa taille et ses défenses restent celles de la maison-forte du XVe siècle Bibliographie: BAUDIAU (abbé Jacques-François). — Le Morvand, ou essai géographique, topographique et historique sur cette contrée. Nevers : De Fay, 1865-1867, 3 vol.
  • Isenay une commune française du département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté – Bonne découverte du Château du Tremblay GPS 46.89679, 3.69411.
  • Découverte de l’église d’Isenay .
  • Un Clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
  • Château du Tremblay
  • Château du Tremblay
  • Château du Tremblay
  • Château du Tremblay