Château les Gibelins – Manoir d’Arquian

Château les Gibelins – Manoir d’Arquian

Le Château les Gibelins se trouve sur le domaine d’Arquian. Une grosse maison bourgeoise, de plan rectangulaire, le Château les Gibelins est située à l’orée du bois. Le château d’Arquian possède un étage et des combles aménagés, ses toitures sont en ardoises. L’édifice est de plan en rectangle, le domaine possède de nombreuses dépendances. Le château est en limite de département entre la Nièvre et l’Yonne.

Une propriété privée. (en recherche de renseignement)

Le terme « gibelin », en italien, « Ghibello », « Ghibellino » (pl. «Ghibellini »)) est le diminutif de «Guibertus», forme italienne de Waiblingen (Bade-Wurtemberg), château souabe auquel se réfèrent les partisans Hohenstaufen.

Une définition du Gibelins est (Celui, celle) qui, dans les derniers siècles du Moyen Âge, était partisan(e) de la suprématie de l’empereur germanique en Italie sur celle du pape : Les papes, favorisant les Guelfes, se déclaraient pour les gouvernements des peuples; les empereurs, adoptant les Gibelins, poussaient au gouvernement des nobles en 1848, page . 494.

En vain le parti allemand ou gibelin (…) dressa ses châteaux sur les montagnes (Michelet, Introd. Hist. univ.,1831, p. 444).

Arquian est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne – Franche – Comté.
Le lieu dit les Gibelins est une bourgade de la ville d’ Arquian, il se trouve dans le département Nièvre en région Bourgogne Franche comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église d’Arquian – Église Saint Eutrope.

Découverte du château d’Arquian – Manoir d’Arquian

Bonne découverte Château les Gibelins – Manoir d’Arquian GPS 47.55635, 3.01899

Ce diaporama nécessite JavaScript.