Cinéma Rex de Guérigny – Salle Saint-Éloi

Cinéma Rex de Guérigny – Salle Saint-Éloi

L’ancien Cinéma Rex de Guérigny est un bâtiment de plan rectangulaire, construit en moellon et béton.

En 1913, La toute première salle fut édifiée, Rue des Baraques (actuelle rue Masson) par l’abbé ROUMIER desservant à Guérigny. Ce local est alors une salle de réunion : La salle SAINT ÉLOI.

Dans les années 20, les séances de cinéma ont lieu sous le marché couvert de Guérigny. Puis par la suite, les projections vont se dérouler à la salle SAINT ÉLOI.  La salle est en ces temps là est gérée par les prêtes de Guérigny.

La salle SAINT ÉLOI deviendra le REX CINÉMA en 1946. En 1950, Le Rex est un cinéma de quatre cents places. Il cesse son activité entre les années 1968/1970.

En 1998, La municipalité de Guérigny rachète le local et le terrain attenant, à la Société Immobilière de Nevers. Un grand bâtiment de plan rectangulaire en béton.
En 2009, celle-ci entreprend des travaux importants de désamiantage. En 2010 le 14 Juillet, Le cinéma rouvre ses portes.

Le 14 Juillet 2010, Le cinéma REX rouvre ses portes.

En Juin 2011, L’Association CINEREX à pour projet de promouvoir le cinéma et de sauvegarder le patrimoine architectural du cinéma REX de Guérigny.

Le cinéma est un procédé permettant d’enregistrer photographiquement et de projeter des vues animées. Le cinéma est muet ou parlant.

Guérigny est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Bonne découverte de l’ancien Cinéma de Guérigny GPS 47.08581, 3.19634

Découverte des Aciéries de la ville de Guérigny.

Découverte d’un pigeonnier de la ville de Guérigny.

Découverte d’un des Puits de la ville de Guérigny.

Découverte d’un des Lavoirs de la ville de Guérigny.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.