Cloche PLM du Tacot d’Ardan un beau patrimoine

Cloche PLM du Tacot d’Ardan – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.

Cette cloche PLM du Tacot est située devant un grand bâtiment, du hameau d’Ardan, sur le chemin de la Vierge d’Ardan. Entre les stations consécutives, certains postes, maisons ou guérites de gardes sont pourvus chacun d’un appareil à cloche PLM. Cette cloche électrique annonçait la circulation des trains (Tacots). Sur quelques sections il existait des appareils en pleine voie, loin de toute maison ou guérite.

Sur cette cloche PLM la manivelle de remontage est manquante, au sommet nous pouvons observer la double pipe en porcelaine pour la pénétration des fils isolés. Il manque à la base, le « banc de cloche » en vieilles traverses, qui sur 3 côtés, permettait au garde-barrière d’être à hauteur pour remonter la cloche, et à l’agent d’entretien d’intervenir commodément sur le mécanisme. La trappe s’ouvrait pour permettre de récupérer le contrepoids en cas de rupture du câble. Sur son fût il est inscrit : Société industrielle des téléphones – Constructeur PLM.

Chaque appareil à cloche PLM comprend un timbre de forte dimension, avec son marteau installé à proximité du bâtiment ou de la maison, et un bouton dit interrupteur ou un inducteur, à la portée de l’Agent du poste.

CHEMIN DE FER D'ORLÉANS • EXTRAIT DU RECUEIL DES INSTRUCTIONS • Novembre 1913

En manœuvrant du doigt le bouton ou l’interrupteur pendant une seconde, puis laissant reprendre sa position normale, on produit une interruption momentanée du courant, qui, est suivie du rétablissement du courant électrique fait retentir un coup de cloche, sur chacun des appareils situés dans le circuit.

En manœuvrant successivement le bouton un nombre de fois déterminé, on fait entendre à tous les appareils du circuit un nombre égal de coups de cloche.

Les cloches électriques sont employées pour alerter le personnel de deux stations consécutives, et aux Agents des trains qui peuvent les entendre. Elles permettent : 1er L’annonce du départ d’un train ; 2e Le sens de la marche des trains ; 3e L’avis d’un danger nécessitant l’arrêt de la circulation ; 4e L’annulation du signal précédent.

Tableau indicatif des chemin de fer d’Orléans – Extrait du recueil des instruction • Novembre 1913.

Bonne découverte de la Cloche du Tacot d’Ardan GPS 47.25127, 3.61648

Précy un village Français du département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte du lavoir de Précy.

Découverte du manoir de la Chaume à Cervon.

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