Cloches de l’église d’Asnan un patrimoine

Cloches de l’église d’Asnan – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.

Des Cloches de l’église d’Asnan, démoli en 2018 seule la plus imposante est encore visible sur la commune.

Située au centre du village sur l’emplacement de la dernière église du village. Et oui la commune en avait déjà perdu une en ruine.

Le village a déjà connue une première église bâtie fin du XVe siècle, début du XVIe siècle, complètement ruinée au XIXe siècle, elle tombe en ruine.

L’ancien clocher de l’église d’Asnan portait trois cloches, provenant de l’ancienne chapelle qui se trouvait à proximité de la fontaine du village.

Elles ont été fondues par l’entreprise F. DUTOT et Cie de PARIS, baptisées sous le second Empire, le 18 octobre 1858. Les noms des parrains, marraines et donateurs sont gravés dans le bronze de leur panse.

La plus grosse pèse 608 kg, elle était située la plus en bas, côté de la rue du coq, c’était elle qui donnait l’heure. Sur celle-ci visible sur l’emplacement de la place de l’église, nous pouvons lire:  » Donnée par M. DAVOUS, ancien notaire et ancien chef de bataillon de la garde nationale, j’ai été consacrée à l’Immaculée Conception dont la confrérie existe à Asnan depuis au moins 300 ans.

J’ai pour parrain M. DAVOUS mon donateur et pour marraine mademoiselle Marie-Sophie ROY d’Asnan, qui m’ont nommée «Marie-Sophie». J’ai été baptisée par Msg CROSNIER, vicaire général du diocèse de Nevers, et protonotaire apostolique assisté de messieurs ROY, curé, et RANVIER maire d’Asnan, l’an de grâce 1858. Je pèse 608 kg. »

Sur celles qui ne sont plus visible a cet emplacement: « La moyenne pèse 405 kg elle était située au même niveau que la « grosse » côté montagne :  » J’ai eu pour parrain Louis Hector DUBOIS notaire à Asnan et pour marraine madame Sophie-Honorine ROSSIGNOL épouse de J.P. TAPIN, propriétaire à Asnan. J’ai nom «Sophie-Honorine» et j’ai été bénie par Msg CROSNIER, vicaire général du diocèse de Nevers et protonotaire apostolique assisté de messieurs ROY, curé et RANVIER maire d’Asnan, l’an de grâce 1858.

Je pèse 4O5 kg ». La plus petite qui pèse 327 kg et qui est placée au-dessus de «Sophie-Honorine», il est inscrit:  » Les personnes qui ont contribué à ma confection sont :  » monsieur Denis DAVOUS, ancien notaire et ancien chef de bataillon de la garde nationale à Asnan et de messieurs RANVIER maire, A. ROY curé, C. BARILLOT, G.TISSIER, N.H.TROUSSEAU, G.COINTE, et j’ai eu pour parrain M. Claude Ernest Denis DAVOUS, propriétaire à Corbigny et pour marraine mademoiselle Marie COINTE d’Asnan.

J’ai comme nom «Marie-Ernestine» et j’ai été bénie par Msg CROSNIER vicaire général du diocèse de Nevers et protonotaire apostolique, l’an de grâce 1858. Je pèse 327 kg ».

Bonne découverte des Cloches de l’église d’Asnan GPS 47.30969, 3.55383

Asnan est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de  Vestiges de l’église de Asnan.

Découverte de l’ancienne église de Asnan Notre Dame.

Bonne découverte des vestiges de l’église de la commune d’Asnan

  • Cloches de l'église d'Asnan
  • Gravure Asnan
  • Cloches de l'église d'Asnan
  • Gravure Asnan
  • Gravure Asnan
  • Gravure Asnan
  • Gravure Asnan
  • Gravure Asnan
  • Cloches de l'église d'Asnan
  • abatants son
  • Cloches de l'église d'Asnan
  • Cloches de l'église d'Asnan
  • Maintien de la cloche