Colonne de Varennes Vauzelles – Croix du souvenir de Varennes-Vauzelles – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Cette colonne de Varennes Vauzelles à été élevée par Monsieur François Clément Dollet de Chassenet, à la mémoire de Dame Françoise Antoinette Richard de Soultrait, son épouse.
- Bénite par Monseigneur L’évêque de Nevers Paul Naudo.
- La croix de Varennes-Les-Nevers, c’est une haute colonne qui est surmontée d’une croix, cette colonne est implantée à Varennes Bourg, sur la place côté chevet de l’église.
- Les monuments aux morts de la guerre de 1870 constituent les premiers exemples français de monuments rendant hommage aux Morts pour la Patrie citant à égalité les hommes de troupe et les officiers. Les premiers furent élevés dès les années 1870 pour commémorer les victimes françaises de cette guerre.
- Un conflit que beaucoup croyaient oublié des mémoires nationales française et allemande.
- Un conflit qui dura du 18 juillet 1870 au 28 janvier 1871, le traité de Francfort du 10 mai 1871, clôtura la guerre franco-prussienne de 1870-1871.
- Il stipulait, dans son article 16, que les deux États signataires s’engageaient, sur leur territoire respectif, à entretenir les tombes de soldats morts pendant le conflit.
- Du côté français le nombre de militaires tués est estimé entre 105 000 et 140 000.
- Varennes Vauzelles est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté – Bonne découverte Colonne de Varennes Vauzelles GPS 47.05023, 3.13758.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte de l’église de Varennes Vauzelles – Église Notre Dame.













Pingback: Église de Varennes Vauzelles - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Lavoir de Vauzelle - Lavoir de la Nièvre - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Lavoir de Pignelin - Patrimoine vernaculaire de Pignelin - Nièvre Passion Nièvre Passion