Commanderie des Templiers de Biches – Maison du Temple de Biches – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La Commanderie des Templiers de Biches est située le long de la départementale 10, plusieurs bâtiments sont à observer, pas très loin des bâtiments le ruisseau de la commanderie rejoint le canal. Une propriété privée.
Cette commanderie est fondée en 1188 par les hospitaliers de Jérusalem. Le logis, très remanié au XVIIIe siècle, est le seul vestige de l’établissement de Biches. Il n’en reste qu’une ferme.
Le blason des commandeurs, qui couronnait la porte d’entrée, a été martelé et la chapelle, qui avait conservé quelques vestiges de l’époque romaine, a été détruite au XIXe siècle.
Seule la ferme subsiste de nos jours, elle possède deux statues qui proviendraient de la chapelle du temple Saint-Blaise, de nos jours disparue.
Le Commandeur avait la haute, moyenne et basse justice dans toute sa commanderie, avec droits de dîme et de cens à Biches, à Montigny-en-Morvan, à Acourt, à Alluy, à Brienne, à Brinay, à Bernay, à Villeneuve, à
Ferrières, et dans une douzaine d’autres villages des environs.
Cette période « templières » est située aux XIIe – XIIIe siècles, la région correspond approximativement a l’ancien duché de Bourgogne avec le comté de Nevers. Le comté de Bourgogne correspondant à la Franche-Comté de nos jours.
Le chef-lieu de la commanderie de Biches était, au XVIe siècle, un beau château féodal, véritable forteresse.
Biches est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte de la Commanderie des Templiers de Biches GPS 47.00078, 3.66797
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de La Mairie École de Biches – Hôtel de ville de Biches.
Découverte du Lavoir de Biches – Patrimoine vernaculaire de Biches.
Découverte de l’église de Biches – Église Saint Victor.