Couvent Franciscain du Mont-Beuvray un remarquable site

Couvent Franciscain au Mont-Beuvray  – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le couvent Franciscain est installé vers le début du XVe siècle, sur le Mont Beuvray, pour le calme des lieux, qui ont été désertés depuis longtemps. Seuls autres bâtiments encore fréquentés une chapelle dédiée a Saint-Martin, située sur la Chaume, il y avait une petite communauté de moines Franciscains ou cordeliers, qui contrairement a l’habitude de cet ordre mendiant urbain, à choisi de s’isoler, suivant ainsi le réforme instaurée par sainte-Colette. Le couvent est un témoignage très précieux de l’architecture Franciscaine issue de cette réforme. Le couvent est détruit par un incendie vers 1538, il est aussitôt reconstruit. Il est de nouveau incendié, par les troupes calvinistes en 1570 ou 1573. De nouveau restauré, comme le prouve une carte du Beuvray datée de 1627. L’activité religieuse subsista jusqu’au début du XVIIIe siècle. En 1725, le couvent n’était plus que ruines. Les bâtiments se trouent sur une superficie de 1.6 hectare, entouré d’un mur. Le mont Beuvray, culmine à 821 mètres fait partie du massif du Morvan, en Bourgogne. Il se trouve sur les communes de Saint-Léger-sous-Beuvray, Glux-en-Glenne et Larochemillay. Bonne découverte .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte du Couvent Franciscain au Mont-Beuvray GPS 46.92708, 4.03694

Le mont Beuvray culmine à 821 mètres, il fait partie du massif du Morvan, en Bourgogne-Franche-Comté. Il se trouve sur les communes de Saint-Léger-sous-Beuvray et de Glux-en-Glenne et Larochemillay.

Bibracte est en Bourgogne-Franche-Comté, dans le Morvan, sur le mont Beuvray. A la limite de la Saône-et-Loire et de la Nièvre.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la Chapelle à Bibracte – La chapelle Saint-Martin.

Découverte du Cippe du Souvenir Bibracte.

Découverte du Forum Bibracte au Mont-Beuvray.

Découverte du Bassin de Bibracte – Bibracte capitale des Eduens.