Croix carrefour Bulcy – Croix monumentale de Bulcy

Croix carrefour Bulcy – Croix monumentale de Bulcy

La Croix carrefour Bulcy est située au carrefour de la départementale 125 de la départementale 525 et de la route de la Vallée Bertin. La route de la vallée Bertin nous mène à l’ancien château et à l’église Saint-Martin de Bulcy.

Cette croix est en béton sur un socle de pierre, une ancienne borne se trouve à ses côtés.

Les termes croix viennent du mot latin crux qui a le sens de « poteau ». Son usage en tant que symbole religieux remonte plusieurs siècles avant l’époque du Christ et a une valeur universelle. L’usage d’ériger des croix aux bords des chemins et aux carrefours des villes et villages est très ancien.
C’est ainsi que nos ancêtres devenus chrétiens commencent à les ériger, en l’honneur du vrai Dieu Jésus Christ, Sauveur du Monde.

Le carrefour est un lieu de rassemblement, et aussi un lieu de délimitation, à la campagne, de parcelles, de fiefs, de terrains communaux. Les carrefours portent souvent des noms par lesquels les habitants des alentours peuvent se repérer.

Le carrefour, dans de nombreuses symboliques, évoque un choix pour lequel il est facile de se tromper de direction, donc de tomber sous la domination des puissances maléfiques. Comme symbole de délimitation de propriétés, on lui associe naturellement un besoin de protection. C’est aux carrefours que l’on donne ainsi un sacrifice aux Dieux, souvent des offrandes d’aliments.

C’est aux carrefours que les processions – dont le but est l’invocation de protection divines ou de saints – font naturellement des haltes. On place aux carrefours des obélisques, des pierres, des pyramides, des statues et, à l’époque contemporaine, des croix faisant office de protection des voyageurs de l’inconnu et des mauvaises rencontres, et des habitants contre les intempéries, les maladies, les étrangers.

Bonne découverte de la  Croix monumentale de Bulcy GPS 47.24334, 3.02812

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du Moulin de la commune de Bulcy – Patrimoine de Bulcy.

Découverte du colombier de Bulcy – Patrimoine vernaculaire de Bulcy.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.